Tour Aventure en Territoire Huaorani
Parc Yasuni, Equateur 7 à 8 jours
Plongez en plein cœur du Parc National Yasuní, une des régions d’Equateur ayant la plus grande diversité biologique au monde. Elle a été déclarée en 1989 « Réserve Mondiale de la Biosphère » par l’UNESCO.
Ce tour aventure est organisé par Franziska, en association avec les Waorani, un des peuples indigènes vivant depuis toujours sur ces terres et qui conserve encore sa propre culture et manière de vivre ancestrales. Ils seront vos guides lors des treks dans la jungle amazonienne! Vous serez immergés dans leur univers, et ils partageront avec vous non seulement leur savoir sur la faune et la flore avec lesquelles ils vivent depuis toujours, mais aussi leur culture et leur quotidien.
C’est la raison pour laquelle ce tour est EXCLUSIF et UNIQUE.
Les indiens Waorani sont redoutés par les autres tribus voisines du fait de leur réputation de guerriers. Bien qu’ils peuvent être d’humeur « changeante », ils sont en fait un peuple heureux, bavard et joyeux. Le Huaorani porte un intérêt particulier pour la flore de la forêt. Sa connaissance en botanique est large : venins, hallucinogènes et plantes médicinales. Une de leurs techniques les plus élaborées est l’extraction du curare…
1810 USD/ pers.
pour 8 jours (groupe de 4 personnes)
Niveau modéré, entre 3 h et 5h de marche par jour
Tente de 2 pers., campements sur bord de fleuve
Groupe de 2 à 9 personnes
Expérimentez la jungle accompagné des Huaorani
Accueil à Coca (Francisco de Orellana), puis transfert en camionnette jusqu’au village de Shiripuno, situé en territoire Waorani dans la province de Orellana. Déjeuner puis navigation en pirogue à moteur sur le rio Shiripuno.
Nuit et dîner dans un campement au bord du fleuve.
Après le petit-déjeuner vous naviguerez sur le rio jusqu’à sa jonction avec le fleuve Cononaco, que vous descendrez jusqu’au village Waorani de Bameno où le campement sera installé, avant le dîner. Sur le trajet, vous pourrez observer divers oiseaux et mammifères.
Le matin vous partez avec un groupe de Waorani pour une longue marche dans la jungle. Ils nous feront découvrir les plantes et les arbres qu’ils utilisent pour la construction de leurs maisons, de leurs armes et l’utilisation des plantes médicinales.
Dans l’après-midi vous visiterez toute la communauté de Bameno et apprendrez à connaître leur culture et manière de vivre. Les Waorani n’ont pas, ou très peu, de contact avec notre culture et ont su préserver leurs traditions…
Tôt le matin le campement sera replié, pour descendre à pied plus bas sur le fleuve. Une fois le camp monté de nouveau, vous ferez une autre marche dans la jungle lors de laquelle les guides vous expliqueront comment s’organise la vie, la symbiose entre les espèces animales et végétales, et l’équilibre écologique fragile au sein de la jungle amazonienne.
Déjeuner, puis repos l’après-midi. Vous pourrez consacrer ce temps libre pour vous essayer à l’artisanat waorani (colliers, couronnes etc). La nuit vous sortirez en canoë à la recherche des caïmans et autres animaux nocturnes (mygales, serpents…)
Avant le petit-déjeuner vous descendrez le fleuve en canoë, à la rame, à la recherche d’oiseaux et de mammifères à observer.
Puis, vous ferez une randonnée jusqu’à une saline où l’on peut voir de grands groupes de aras et de petits perroquets, mais aussi des mammifères et d’autres sortes d’oiseaux qui se nourrissent des sels minéraux contenus dans la terre. L’après-midi sera réservée à la pêche sportive dans une lagune isolée et la nuit vous marcherez à nouveau dans la jungle, à la découverte d’insectes, d’amphibiens et autres animaux nocturnes.
Marche à la recherche de singes et de pécaris dans une lagune cachée, faite d’eaux noires (Aguas Negras). Suivant le climat et le niveau des fleuves, vous ramerez pour vous diriger plus en amont et rencontrer une famille waorani qui vit sur le bord du fleuve Buanamo.
Très tôt le matin, randonnée pour observer de nouveau la faune amazonienne. Petit-déjeuner, puis démontage de l’équipement avant de partir en bateau jusqu’à un pont où nous attendrons notre bus qui nous ramènera à la ville de Coca. Nous y arriverons vers 16h00.
Le Parc Yasuni en Equateur, une des réserves ayant la plus grande biodiversité au monde.
Vous camperez en bord de fleuve, en plein coeur de la jungle.
Les Huaorani ont peu de contact avec le monde moderne. Ils ont conservé leurs traditions et leur culture. Ici, un indien Huaorani préparant le curare, poison dans lequel ils trempent leurs flèches pour la chasse à la sarbacane.
Trace de jaguar dans le sable au bord d’un cours d’eau. Il est courant de voir ce type d’empreinte. Voir et observer un jaguar est une autre histoire… Souvent une question de chance !
Indien Huaorani à la pêche traditionnelle au filet.
Pour 8 jours : 1810 USD/ pers.
(pour un groupe de 4)
Prix dégressif avec le nombre de personnes.
Ascension en cordée des 5897 m du volcan Cotopaxi avec programme d’acclimatation avec les ascensions des volcan Pichincha (4781 m), Rumiñahui (4722 m) et l’Illinizas Nord (5126 m). Vous découvrirez la beauté du Parc National de Cotopaxi. Expédition à la portée de toute personne en bonne condition physique.
Découvrez les Andes d’Equateur, ses paysages contrastés hors du commun, les marchés andins et la culture indienne. Culture et traditions, l’autre facette de l’Equateur.
*prix « à partir de »