Piranha : une mauvaise réputation fondée ?
Trekkings et Excursions en plein coeur de la jungle d'Amazonie et d'Amérique centrale. Voyages au Pérou, en Bolivie, en Equateur et au Guatemala.
Bolivie, Equateur, Perou, Guatemala, trekking, trek, trecking, treck, treking, voyage, aventure, excursion, exploration, Amazonie, jungle, Amerique du sud, Amérique latine, expédition, survie, bushcraft, nature, biodiversité, ecotourisme
19444
page,page-id-19444,page-child,parent-pageid-16608,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Piranha : les Dents de l’Amazone ?

Piranha : une réputation qui fout la trouille !

Il désigne en fait plusieurs espèces de poissons carnivores ou omnivores d’eau douce qui vivent en Amérique du Sud. Le piranha mesure normalement entre 15 et 25 cm. Certains spécimens trouvés mesuraient plus de 34 cm. Ils sont connus pour leurs dents acérées et pour leur légendaire voracité. En effet, les piranhas peuvent chasser en groupe pour s’attaquer à des proies plus grandes qu’eux. Ce sont de grands carnivores pour les autres poissons et il leur arrive même d’endommager les filets des pêcheurs lorsqu’ils attaquent les poissons piégés.

 

Cependant, ce type de piranha ne représente qu’un type. Les espèces phytophages et frugivores sont en fait plus nombreuses. Ils habitent dans les cours d’eau de tous les pays d’Amérique du Sud, sauf au Chili. L’intestin de ces poissons est truffé de petits vers nématodes qui peuvent représenter jusqu’à 15 % de la masse du piranha, et avec qui ils vivent en symbiose. Ils ne sont pas des parasites mais des symbiotes car abrités et nourris par leur hôte, ils aident le piranha à digérer sa nourriture.

Piranha : et pourtant si les locaux n’en ont pas peur…

Les rares cas surviennent uniquement avec le spécimen du genre Pygocentrus (ventre rouge), lorsqu’il y a du sang dans les eaux (le piranha pouvant détecter une goutte de sang à plusieurs dizaine de mètres), la présence d’une proie ou encore plus rarement lorsque la femelle cherche à protéger sa progéniture après la naissance de ses petits. Les natifs d’Amazonie se baignent tranquilles et sereins dans des eaux fréquentées par les piranhas. Ils font parti par ailleurs de l’alimentation des locaux, le piranha cuit à la braise est particulièrement apprécié ! Lors d’un voyage en Amazonie, vous êtes assurée d’en manger à un moment à un autre et probablement même ceux que vous aurez pêchés dans la journée comme lors du trek « Extrême Madidi ». Très facile avec un bout de poisson accroché à un hameçon…

Piranha-Amazonie
Contrairement à ce que l’on peut voir dans les films, les piranhas n’attaquent pas les êtres humains.
Piranha-Bolivie