Guide Guatemala : en plein coeur du monde maya
Trekkings et Excursions en plein coeur de la jungle d'Amazonie et d'Amérique centrale. Voyages au Pérou, en Bolivie, en Equateur et au Guatemala.
Bolivie, Equateur, Perou, Guatemala, trekking, trek, trecking, treck, treking, voyage, aventure, excursion, exploration, Amazonie, jungle, Amerique du sud, Amérique latine, expédition, survie, bushcraft, nature, biodiversité, ecotourisme
16828
page,page-id-16828,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
 

Le Guatemala : Culture Maya, Ruines Archéologiques et Diversité géographique

  • Superficie : 108 890 km²
  • Population : 13,2 millions d’habitants
  • Densité : 121 habitants au km²
  • Capitale : Guatemala City
  • Nature du régime politique : République présidentielle
  • Chef de l’Etat : Otto Fernando Pérez Molina (2012)
  • Langue officielle : Espagnol
  • Religion : Catholicisme (60 %), protestantisme et cultes évangéliques (40 %)
  • Monnaie : Quetzal (GTQ)
  • Ressources principales : Café, canne à sucre, cacao, banane, coton, tourisme
  • PIB : 68,58 milliards de $ (2008)

La République du Guatemala est sans aucun doute un des plus beaux pays d’Amérique Latine. Berceau de la civilisation maya, il renferme des joyaux naturels et archéologiques comme les extraordinaires ruines de Tikal, en plein cœur de la Réserve de la Biosphère Maya. La vie y est authentique culturelle et colorée, à travers sa population et ses coutumes.

Le Guatemala  est un des pays qui forment l’Amérique Centrale. Limité au nord et à l’ouest par le Mexique, au nord et à l’est par le Belize et les Caraïbes et au sud par le Honduras et le Salvador. Le Guatemala est un des pays avec la plus grande biodiversité au monde, notamment grace à sa réserve protégée de la Biosphère Maya, fantastique réservoir de faune et de flore.

La superficie du Guatemala est de 108 890 km², avec plus de 400 km de côte et 1600 km de frontière. Sa capitale est Guatemala City, ville la plus peuplée du pays. La langue officielle est l’espagnole, bien que certaines langues indigènes soient conservées par les populations autochtones, comme le maya, le xinca et le garifuna.

 

Malgré sa petite taille, le Guatemala a 3 types de reliefs bien différents :

  • les plaines du Petén
  • les hautes terres de la région centrale
  • les plaines du littoral
Carte-Guatemala-Biosphere-Maya

TREKS DANS LA JUNGLE DU GUATEMALA

Un Petit Pays mais une Grande Diversité

Les plaines du nord de la région du Petén partagent les mêmes caractéristiques de la péninsule du Yucatan mexicaine, du fait qu’elles soient finalement son prolongement. Ce sont de amples plaines calcaires de faible altitude (en moyenne 200 m), recouvrant la moitié du pays. Elle est la région la moins peuplée.

 

Le littoral sud est une étroite bande de terre de 60 km au maximum de large et 250 km de long, entre les montagne et la côte. Du fait de sa topographie linéaire, cette côte est une zone peu occupée et peu utilisée par la population.

 

Le centre montagneux constitue la zone dans laquelle vit la plus grande partie de la population et le lieu où se concentrent les activités économiques du pays. Au sud de la « sierra madre » on trouve une chaîne volcanique de 37 sommets, dont 4 sont toujours actifs : Pacaya, Santiaguito, Fuego et Tacana. On trouve dans cette chaîne le sommet le plus haut du Guatemala, le Tajumulco à 4211 m.

 

Les fleuves guatémaltèques du côté Pacifique, sont en général de faible profondeur et rectiligne avec peu d’affluents. Au contraire, du côté Atlantique ils sont plus larges, profonds et, de fait souvent navigables. Le fleuve Motagua, avec ses 400 km de long, est le plus long. C’est le fleuve central du Guatemala qui débouche sur le golf du Honduras, en mer des Caraïbes.

 

Les lacs les plus importants du Guatemala sont : Izábal, Atitlan, Amatitlán et Güija partagé avec Le Salvador.

Pour moi, le lac de Côme touche aux confins du pittoresque, mais le lac Atitlán est le lac de Côme embelli de plusieurs volcans immenses. C'est vraiment au-dessus de tout. » Aldous Huxley
Lac-Atitlan-Guatemala

Situé à 108 km à l’ouest de la capitale, le lac Atitlán est un lac volcanique formé lors d’une éruption, il y a 84 000 ans et bordé de trois grands volcans : San Pedro, Tolimán et Atitlán qui culminant à 3 537 m. Sa profondeur atteint 340 m (il est le plus profond d’Amérique centrale). Naviguer sur le lac peut s’avérer périlleux du fait d’un vent fort appelé le Xocomil, qui peut se lever en journée et stimuler la formation de fortes vagues pouvant faire chavirer une embarcation.

Le Guatemala est un pays relativement petit, avec une géographie d’une grande variété et une biosphère d’une incroyable diversité. Le climat est frais le jour et froid la nuit au niveau des hautes terres, chaud et humide au niveau des zones de plus basse altitude.

 

On observe deux saisons : pluvieuse de mai à octobre, et sèche de novembre à avril. Mars et avril sont les mois les plus chauds, décembre et janvier les plus frais.

 

Le nom Guatemala provient de « Cuauhtemala », expression nahuatl qui exprime « terre des arbres ». Le Guatemala bénéficie d’une extraordinaire biodiversité, tant au niveau de la flore (orchidées, ébènes, le quetzal, le ceiba,…), que de la faune (jaguars, tapirs, ocelots, pumas, singes,…).

6 régions climatiques:

 

  • Les plaines du nord, comprenant le Petén, dont le climat est pluvieux toute l’année avec un pic de juin à octobre. La température moyenne oscille entre 20 et 30°C et l’altitude varie de 0 à 300 m. Sa végétation caractéristique est la forêt tropicale.

 

  • La bande transversale du nord, qui s’étend au nord des départements de Huehuetenango, Quiché et Alta Verapaz sur les versants des sierras de Cuchumatanes, Chamá et Las Minas. Son altitude varie entre 300 et 1400 m. C’est une région très pluvieuse, dont les températures descendent rapidement avec l’altitude. Sa végétation caractéristique est également la forêt tropicale.

 

  • L’Altiplano dont l’altitude est supérieure à 1400 m, est la région la plus peuplée. Les pluies sont bien moins abondantes que dans les autres régions, et l’air y est plus sec. La végétation est du type savane.

 

  • La Bocacosta, qui s’étend du département de San Marcos, jusqu’à celui de Jutiapa, au niveau du versant montagneux de la Sierra Madre, descend de l’altiplano vers les plaines littorales du Pacifique, avec une altitude comprise entre 300 et 1400 m. Recouverte d’une forêt équatoriale, les pluies y sont abondantes.

 

  • Les plaines littorales du Pacifique, avec de hautes températures. La végétation évolue de la forêt aux pâturages.

 

  • Zone orientale, qui comprend la majeure partie du département de Zacapa, le long du fleuve Motagua. Cette zone est exposée aux vents dominants du fait de sa proximité avec les montagnes Chuacus et Las Minas, diminuant du coup les précipitations. Elle est à une altitude d’environ 1400 m, avec des températures hautes. Sa végétation caractéristique est la savane.
Réserve-Biosphere-Maya-Guatemala

La Réserve de la Biosphère Maya occupe la moitié septentrionale du département du Petén. Elle fut créée en 1990 pour protéger la forêt tropicale d’Amérique centrale suivant le modèle adopté par l’UNESCO visant à maintenir un équilibre entre les activités humaines et la conservation de la biosphère environnante.

Une Population descendant principalement des Indigènes Maya

Le Guatemala compte plus de 13 millions d’habitants. Sa population est très mal répartie : 70% vit sur l’Altiplano, région plus fraîche et moins humide que sur le reste du territoire. La densité démographique de la ville de Guatemala et de ses environs est de 1 000 habitants/km², avec plus de 2 300 000 habitants. A l’inverse, les régions du Petén et de la côte, constituent un vide démographique.

 

A la différence d’autres pays du continent américain, au Guatemala les descendants des indigènes, principalement maya, constituent la majeure partie de la population (55%).

Livingston-Garifuna-Guatemala

Jeune garifuna à Livingston, ville à l’extrême est du Guatemala, à la frontière du Belize, au bord de la mer des Caraïbes. Isolée du reste du pays, elle n’est accessible que par voie fluviale. La culture Garifuna est issue du métissage des traditions africaines des esclaves africains évadés avec celles des indiens caraïbes.

Certaines communautés ne parlent pas l’espagnol. En effet, il existe une vingtaine de langues amérindiennes, telles que le quiché, cakchiquel, kekchí, mam, garífuna et le xinca. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux documents officiels doivent être traduits.

 

La population guatémaltèque est principalement rurale. Même si la tendance s’inverse peu à peu, seulement 40% vit dans les villes.

 

42% de la population ont moins de 14 ans et seulement 4% est âgée de plus de 65 ans. L’espérance de vie est plutôt haute, autour de 70 ans, mais la mortalité infantile est importante, 47‰. Le taux de fécondité est de 4 enfants par femme.

 

Une des caractéristiques de la population guatémaltèque est l’émigration. Elle est d’avantage une conséquence de l’instabilité politique que de la pauvreté. Les principales destinations sont le Mexique, les Etats-Unis et l’Espagne. L’argent envoyé par ces émigrants constitue une des sources principales de rentrée d’argent du pays.

 

Aujourd’hui, le Guatemala est une démocratie, mais le pays a longtemps souffert par le passé. Quasiment depuis son indépendance, le pays a subit des vagues de dictatures et de guerres, bien souvent provoquées par les USA et les grandes multinationales comme la United Fruit. Seule durant la période de 1944 à 54, connue sous le nom des « 10 ans de printemps », le Guatemala connut une époque de prospérité et de stabilité politique. Mais suite au coup d’état de 1954, le Guatemala entre dans une période de dictature et de guérilla qui déboucha sur une guerre de 36 ans (1966-82) qui fit du Guatemala un des pays les plus pauvres du monde. Aujourd’hui, les guatémaltèques espèrent bénéficier de la stabilité actuelle politique pour observer une croissance.

Guatemala-Chichicastenango

Chichicastenango est bien connu pour son marché en plein air, un des plus coloré du continent. En particulier les dimanche, la ville est envahie de commerçants et de paysans indigènes. Un spectacle coloré, surprenant et pittoresque !