Trek Bolivie : Cordillère et Yunga
Cordillère Apolobamba et Amazonie 9 jours
nord-est du Lac Titicaca, la Cordillère d’Apolobamba est probablement la moins connue et la moins fréquentée de Bolivie. Elle renferme pourtant des trésors de beauté avec ses hauts sommets couverts de neige éternelle. Selon nous, c’est une destination incontournable pour les trekkeurs recherchant l’authenticité et la nature brut et sauvage.
Ce trek Bolivie engagé vous fera passer par des plaines désertiques occupées par des troupeaux de vigognes et des lagunes aux couleurs flamboyantes au bord desquelles vous dormirez. Vous descendrez progressivement via des vallées encaissées entre de majestueux pics enneigés vers la partie tropicale à la végétation de plus en plus dense, et qui renferme un autre type de paysage, de faune et de flore. On appelle cette partie de la jungle qui commence à 1400 m d’altitude, la yunga.
Un trek Bolivie INÉDIT, organisé par Anne et Jérôme, qui commence en haut des Andes et qui se termine en pleine jungle luxuriante, machette à la main !
1711 USD/ pers.
pour 9 jours (groupe de 4 personnes)
Trek engagé ! 4 à 9 h de marche par jour
Nuit en tente (bivouac)
Groupe de 2 à 6 personnes
Trek inédit en Bolivie pour trekkeurs avertis !
Départ en véhicule privé direction le nord sur une piste sinueuse pour rejoindre le Paso Sanchez situé à 4.800 mètres d’altitude. Quelques kilomètres supplémentaires de piste permettent d’atteindre le lieu-dit de Llamaka (4.600 m alt.). Rencontre avec l’équipe de muletier et départ de votre trek en Bolivie.
Descente dans une vallée brumeuse pour atteindre la lagune d’altitude “Aguallanes”. Le paysage aride de l’Altiplano laisse place peu à peu à la végétation avec une descente jusqu’au village de Queara (3.410 m)… La forêt inter-andine fait son apparition. Puis marche pendant une vingtaine de minutes pour rallier le campement (3.300 m) situé en bordure de rivière, sur une plage de galets. Possibilité de pêcher des truites.
➢ Départ: 09h00
➢ Transport: véhicule 4×4 privé
➢ Temps de transport: environ 1h30
➢ Hébergement: nuit sous tente
➢ Dénivelé: -1300 m
➢ Temps de marche : 4h
Grosse journée de marche en perspective. Dans un premier temps, descente progressive suivant un chemin préhispanique qui longe la rivière pour atteindre une magnifique cascade tropicale (2.900 m). De là, les choses se corsent avec une remontée par les flancs qui ramène progressivement sur l’Altiplano jusqu’à atteindre un col situé à 3.750 m. Ensuite, descente sur une distance de 500 mètres afin de rallier le camp situé dans une vallée à 3.600 m. Ouf, c’est la dernière nuit à plus de 3000 mètres d’altitude.
➢ Départ: 08h00
➢ Accompagnement : guide de trek hispanophone
➢ Hébergement : nuit sous tente
➢ Dénivelé : +850 m/ -550 m
➢ Temps de marche : 8h
Depuis le campement, descente pour rejoindre une plaine avant d’attaquer la montée en zig-zag pour rejoindre un col (3.630 m). Poursuite pendant environ 2 heures sur une courbe de niveaux altiplanique…. on aperçoit pour la dernière fois les cimes enneigées de la cordillère Apolobamba. Puis, descente progressive (environ 4 heures) dans la forêt humide sur un sentier constitué de marches de pierre. Passage de tunnels creusés dans la montagne, complètement recouverts de végétations…c’est SOMPTUEUX.
La végétation se densifie avec la présence de nombreuses fougères géantes, de ficus et de bambous. C’est la forêt amazonienne et votre trek en Bolivie prend un autre aspect… Arrivée au campement dans l’après-midi.
➢ Départ : 08h00
➢ Hébergement : nuit sous tente
➢ Temps de marche : 7h
Reprise de la randonnée dans la forêt luxuriante. Le sentier mène jusqu’à un impressionnant canyon traversé par la grondante rivière « Sanjuanillo ». Déjeuner un peu plus loin. Dans l’après-midi montée pendant 1h30 afin de rejoindre une courbe de niveau qui mène au village de Mojo, petit village coloniale fondée en 1616 par le capitaine espagnol Pedro de Urquiza Leguia. Rencontre avec ses habitants et installation du bivouac au village.
➢ Départ : 08h00
➢ Hébergement : nuit sous tente
➢ Temps de marche : 7h
Matinée détente avant de poursuivre notre marche en direction de Soriani. Depuis Mojos, le sentier mène jusqu´à un petit pont en bois. La route continue à travers la forêt de plus en plus dense. La végétation change avec l’apparition de nombreuses espèces d’arbres. Arrivée à la plage de Soriani, située en bordure de la rivière. Installation du bivouac.
➢ Départ : 08h00
➢ Hébergement : nuit sous tente
➢ Temps de marche : 4/5h
Longue journée de marche. Poursuite du trek en Bolivie en suivant le chemin inca pour des montées et des descentes régulières sous une chaleur intense. Puis passage sur une partie plate qui permet de récupérer des efforts fournis précédemment. Montée en zig-zag pour rejoindre le sommet d’une colline qui offre un magnifique panorama sur le fleuve Mojos situé en contrebas. Descente afin de retrouver le confluent entre les fleuve Mojos et Tuichi. Puis, poursuite sur une plage parsemée de nombreuses pierres et traversée de plusieurs cours d’eau (sandales indispensables). Ce passage permet de retrouver le sentier menant au village de Virgen de Rosario que nous atteignons une petite heure plus tard. Arrivée au village en fin d´après-midi. Campement aux abords du village.
➢ Départ: 08h00
➢ Hébergement: nuit sous tente
➢ Temps de marche : 9h
Au petit matin, petite traversée en bateau gonflable le fleuve Tuichi situé en contrebas du village. Point de rencontre avec notre véhicule qui nous emmène au grand village d’Apolo (environ 2h30 de route). Installation au monastère situé dans le village (une magnifique alternative aux logements situés à Apolo).
➢ Départ : 08h00
➢ Transport : véhicule 4×4 privé
➢ Temps de transport : 2h30
➢ Hébergement : nuit au monastère Nuestra Señora de Nazareth
➢ Temps de marche : 4h
Longue journée de route pour rejoindre la ville de La Paz.
➢ Départ : 07h00
➢ Transport : véhicule privé
➢ Temps de transport : 12 heures
➢ Repas compris : petit déjeuner, déjeuner
Départ sous la brume de la laguna.
Vue sur l’Akamani (5400 m) au dessus du Camp Laguna Chuchuja.
Pêche autour de la Laguna Chuchuja.
Campement en tente proche d’un cours d’eau lors de la première partie de votre trek en Bolivie, en pleine montagne…magique !
Des mules portent une partie du matériel…
Les parties hautes de la yunga sont souvent recouvertes de brûme.
Vous passez le long de cours d’eau dans la partie basse de la montagne, en pleine jungle.
Vous pêchez certains jours votre repas directement dans la rivière sur le bord de laquelle le campement est établi.
Sauvages et authentiques, les paysages sont sublimes !
1711 USD
par personne (pour un groupe de 4)
Prix dégressif avec le nombre de personnes.
A payer sur place…
Découvrez en 4*4, le plus grand désert de sel au monde, et le sud Lipez proche de la frontière chilienne, à 3800 m d'altitude. Au départ d'Oruro, à 13 heures de La Paz. Un incontournable de la Bolivie.
Le Huayna Potosi, à 2 heures de La Paz, un des sommets à plus de 6000 m les plus abordables. Au sommet, vue imprenable sur le lac Titicaca à 400 km! Expérience émotionnelle. Excellente condition physique nécessaire.
Partez pour une escapade sur le plus haut lac du monde à 3800 m d'altitude. Passez 2 nuits sur la isla del sol, et rencontrez les Uros qui vivent sur les îles flottantes faites de roseaux. Un moment de calme parfait pour se reposer.
*prix « à partir de »