Bolivie : de la Cordillère des Andes à l'Amazonie
Trekkings et Excursions en plein coeur de la jungle d'Amazonie et d'Amérique centrale. Voyages au Pérou, en Bolivie, en Equateur et au Guatemala.
Bolivie, Equateur, Perou, Guatemala, trekking, trek, trecking, treck, treking, voyage, aventure, excursion, exploration, Amazonie, jungle, Amerique du sud, Amérique latine, expédition, survie, bushcraft, nature, biodiversité, ecotourisme
16177
page,page-id-16177,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
 

La Bolivie : Culture Inca et Pachamama

  • Superficie : 1 098 581 km²
  • Population : 9 247 816 millions d’habitants
  • Densité de population : 8,5 habitants au km²
  • Nature du régime : Démocratie présidentielle
  • Chef de l’Etat : Evo Morales
  • Langues officielles : Espagnol, Quechua, Aymara, Guaraní
  • Monnaie : Boliviano
  • Ressources principales : Minerais, pétrole, canne à sucre, banane, café, coca
  • PIB par habitant : 5 200 US$

Un Pays Multiculturel

La Bolivie est un état situé au centre ouest de l’Amérique du Sud. Le pays partage ses 6 743 km de frontière avec le Brésil au nord et à l’est, le Paraguay au sud, le Chili et le Pérou à l’ouest. C’est, avec le Paraguay, un des 2 pays du continent américain qui ne possèdent pas de littoral. Sucre est la capitale officielle ainsi que le siège du pouvoir judiciaire, mais la capitale politique (exécutif et législatif) est à La Paz. La surface de la Bolivie est de 1 098 581 km².

La Bolivie est un pays multiculturel. Il existe 36 langues officielles reconnues avec bien sur l’espagnol, mais aussi certaines langues indigènes comme l’Aymara, le Guarani ou le Quechua. Il existe aussi plus de 127 dialectes. La Bolivie est considérée comme le berceau de la civilisation pré-inca Tiwanaku, fameuse pour sa grande maitrise de la taille de la pierre qui reste encore aujourd’hui mystérieuse.

Carte-Bolivie-Madidi

TREKS EN AMAZONIE BOLIVIENNE

Du Relief Andin à l’Amazonie

La Bolivie est un pays fondamentalement andin même si une grande partie du pays s’étend sur la plaine amazonienne. Il est possible de distinguer 3 différentes régions: les Andes, la plaine amazonienne et le Chaco (terme signifiant « territoire de chasse » en quechua), ainsi que la Yunga (zone de transition entre les hautes terres andines et la forêt amazonienne).

 

Les sommets principaux sont : Nevado Sajama (6542 m), Illampu (6421 m), Illimani (6462 m), Ancohuma (6380 m), Chearoco (6127 m), Pomerape (6240 m), Chachacomani (6074 m), Parinacota (6362 m), Huayna Potosí (6088 m).

Le point le plus bas est à 70 m d’altitude, prêt du fleuve Paraguay.

 

La cordillère des Andes se divise en 3 systèmes orographiques :

 

  • La cordillère occidentale qui a comme singularité le volcanisme de ses sommets. Elle commence au nord avec le Nudo Jucuri et se termine au sud avec le volcan Licancabur au niveau de la frontière avec le Chili;

 

  • La cordillère centrale commence au nord, sur le Nevado Chaupi Orco, et s’étend vers le sud jusqu’au Zapaleri au niveau de la triple frontière Bolivie-Argentine-Chili.

 

  • La cordillère orientale, formée par des chaînes parallèles qui se détachent du nord au sud.

 

Tout au nord de l’Altiplano se situe le lac Titicaca, lac navigable le plus haut du monde partagé avec le Pérou. On y trouve également des déserts de sel dont le plus connu est le Salar d’Uyuni qui constitue le dépôt de sel le plus grand du monde (150 km par 100).

Bolivie-Reliefs

La région andine représente 28% de la surface totale de la Bolivie. La chaîne des Andes s’élargit en Bolivie, et se divise en deux embranchements: la cordillère occidentale et la cordillère orientale.
L’Altiplano bolivien est le nom donné au plateau situé à une altitude moyenne de 3800 m, d’une largeur de 200 km sur une longueur de 800 km.

La région subandine s’interpose entre l’altiplano el les plaines orientales. Elle représente 13% du territoire, de 4000 m à 1500 m d’altitude. Elle constitue un long escarpement qui descend des hauteurs andines jusqu’à l’Amazonie.

 

La région des plaines amazoniennes et du Chaco est la plus grande, avec 59% du territoire de la Bolivie, au nord et à l’est de la cordillère orientale, depuis Cochabamba jusqu’au fleuve Paraguay et le Mato Grosso. Elle est recouverte en totalité de forêt équatoriale. C’est dans cette région que convergent les rios des bassins amazoniens et de La Plata.

Un Climat Extrêmement Varié…

Le climat bolivien est extrêmement varié du fait de l’énorme différence entre les bas reliefs et les parties hautes andines. Le climat zonal est équatorial pluvieux, et est régulièrement chamboulé par l’anticyclone du Pacifique sud et par les changements climatiques produits par le phénomène météorologique El Niño.

 

Au final, le climat bolivien est conditionné par sa proximité avec les tropiques, l’altitude, la variété de ses reliefs, les vents et le phénomène El Niño.

Il y a en général 2 saisons : la saison des pluies de novembre à mars, et la saison sèche de avril à octobre. Les températures oscillent peu durant l’année mais diffèrent drastiquement selon l’altitude.

Bolivie-Precipitations

La région amazonienne bénéficie d’un climat tropical humide et sec avec des températures hautes (30°C en moyenne) et de nombreuses précipitations toute l’année. Les vents provenant du bassin amazonien, apportent beaucoup d’eau qui tombe sous forme d’orage. D’octobre à avril, les vents deviennent plus secs. De mai à septembre, ces vents génèrent plus de précipitations.

Le Chaco bénéficie d’un climat semi-aride. Les vents du nord ouest amènent pluie et humidité à partir de janvier. Le reste de l’année est sec, avec des jours de chaleur et des nuits fraîches.

 

En zone montagneuse, les températures et les précipitations varient considérablement. Les premières neiges apparaissent à partir de 2000 m, les neiges éternelles à 4600 m. Les glaciers apparaissent à partir de 5500 m.

 

L’Altiplano est balayé par des vents forts et froids. Son climat est aride et froid, avec des différences importantes concernant les températures diurnes et les précipitations. Chaque vallée a un climat différent, et en général la quantité de précipitation diminue du nord au sud. La température moyenne le jour oscille entre 15 et 20°C, mais elles peuvent atteindre 27°C lors de l’été tropical. La nuit, les températures se situent autour de 0°C.

Foetus-de-lama-Bolivie

Dans la culture Aymara, les fœtus de lamas sont des porte-bonheur. Les indiens Aymara les enterrent sous leur terrain pour se garantir la bonne fortune et la protection de la Pachamama. On les trouve au marché des sorcières à La Paz.

Biodiversité bolivienne

On trouve en Bolivie 30 à 40% de la diversité biologique mondiale. Du fait de son relief, on trouve 4 types de biomasse, 32 régions écologiques et 199 écosystèmes.

La Bolivie est un des rares pays qui conservent de grandes régions quasiment inaltérées par l’homme.

Selon les conditions climatiques et le sol, la flore bolivienne peut se décrire selon 8 provinces :

  • La forêt équatoriale amazonienne (« Hylea ») qui occupe le département de Pando et le nord du Beni. Elle recouvre environ 300 000 km² et compte plus de 100 espèces d’arbres à bois, 11 espèces de résineux, 14 classes de palmiers.

 

  • Les prairies du Beni où il n’y a pas de forêt à cause du sol imperméable et constamment humide.

 

  • Les Yungas, se trouvant sur la partie descendante orientale des Andes. Sa végétation varie selon l’altitude. Sur la partie moyenne, on y trouve des fougères et des orchidées. Plus bas, apparaissent les palmiers, et une grande variété de plantes qui ont été « domestiquées » telles que la coca, la quinoa, bananiers, yuca, cacao etc.

 

  • La savane orientale où l’on peut distinguer 3 zones distinctes:
    • La forêt haute avec une présence importante de palmiers et d’arbres à bois,
    • La partie où abondent pâturages et arbres de type acacia
    • Les zones marécageuses où prédominent les bambous gigantesques comme le taquara.

 

  • La région du parc du Chaco qui présente une forêt claire à épineux avec cactus, caroubiers, guayacanes (arbre mythique aux « fleurs d’or ») et divers types de palmiers et d’arbustes.

 

  • Les steppes Valluna, écosystème modérément humide avec une végétation du type xérophile (molle, caroubier, tarco, cactus,…).

 

  • La partie subandine, de Santa Cruz jusqu’à la frontière Argentine avec peu d’humidité.

 

  • L’Altiplano, très pauvre en arbres et en arbustes.
Sud-Lipez-Bolivie

Sud Lipez bolivien, dans la région du Salar d’Uyuni, proche de la frontière avec le Chili

Yunga

Yunga, zone de transition entre les Andes et l’Amazonie, qui bénéficie d’un climat et d’une biodiversité spécifique.

La faune bolivienne est très importante et variée. On peut la classer selon 4 régions différentes :

  • La région andine avec les camélidés (guanaco, vicuña, lama y alpaca), les oiseaux (condors, flamants, colibri), les biches andines,…

 

  • La région subandine avec le renard coloré, l’ours à lunette, le tapir, le guacharo, gato montés (chat sauvage).

 

  • La région tropicale, où une grande partie des espèces est en danger, avec le jaguar, le puma, l’ocelot, le fourmilier, les singes, crocodiles et multitudes de reptiles.

 

  • La région du Chaco
Bolivien-feuille-de-coca

Mâcher la feuille de coca fait partie intégrante de la culture andine. Les indiens vivant en Amazonie bolivienne la mâchent également.

Une Population Hétéroclite

La Bolivie compte 9 300 000 habitants, avec une densité démographique de 8,5 hommes au km². Sa croissance est importante avec +1,42% par an, elle a triplé les 50 dernières années, et ce, malgré une émigration importante (-1,18%).

 

Sa population est très jeune : 34% a moins de 15 ans, 61% entre 25 et 65 ans, et seulement 5% est âgée de plus de 65 ans. Le taux de natalité est de 2,7 enfants par femme, le taux de mortalité est relativement bas avec 7,4‰, mais le taux de mortalité infantile est important avec 50‰. Finalement, l’espérance de vie est de 64 ans.

 

La majeure partie de la population bolivienne (70%) se concentre dans les départements de La Paz, Santa Cruz et Cochabamba. La population diminue dans les départements de Oruro, Potosí et Chuquisaca. 60% de la population est urbaine.

Afroboliviens-Bolivie

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Evo Morales et de son gouvernement pluriethnique, les afroboliviens sont reconnus dans la constitution comme faisant partie des 36 ethnies de Bolivie. Ils vivent principalement dans la région des yungas.

La composition ethnique de la population est d’une grande diversité. Les groupes les plus importants sont :

  • Les amérindiens d’origine pré-inca et inca, qui parlent l’aymara et le quechua. Ils se trouvent principalement à l’ouest du pays au niveau des départements de La Paz, Potosi, Oruro, Chuquisaca et Cochabamba. La plupart d’entre eux ont acquis la culture « mestiza », mélange amérindien et européen.

 

  • Les communautés indigènes du nord et de l’est bolivien, principalement guarani et mojeños. Elles sont localisées au niveau des départements de Santa Cruz, Beni, Pando et Tarija.

 

  • Les « mestizos » (métissage amérindien/européen) sont, eux, répartis sur tout le pays.

 

  • Il existe également une minorité noire, descendant d’africains, qui vit dans le département de La Paz, principalement dans les provinces Nor et Sud Yungas.

 

Lors de la première moitié du XXème siècle, la Bolivie a accueilli de nombreux immigrés des pays latinos voisins. Aujourd’hui, la Bolivie est un pays avec une forte tendance à l’émigration : plus de 2 000 000 de boliviens vivent à l’extérieur du pays.

Boliviennes

Femmes boliviennes réunies à La Paz pour manifester.