Trek au Panama dans le Darien avec les Indiens Emberá
Région du Darién, Panama 10 jours
Une expédition dans la jungle du Darien au Panama, autrefois dite impénétrable, à la rencontre des indiens Embera.
Le Darien est le plus grand des états panaméens, mais aussi le moins peuplé. Il se situe complètement à l’est du Panama, à la frontière de la Colombie. C’est aussi la région dans laquelle la fameuse panaméricaine qui relie l’Alaska au sud de la Patagonie en Argentine, est interrompue sur une petite centaine de kilomètres de jungle qui séparent le nord du sud du continent américain.
Une grande partie du Darien est divisée en « comarcas », zones préservées et attribuées aux indiens Guna, Embera et Wounaan. Les comarcas bénéficient d’une large autonomie, les chefs gouvernant les populations selon les lois ancestrales. L’état panaméen n’intervient que pour la gestion de l’éducation et de la santé.
L’exploration de la forêt tropicale du Darien vous fera passer par des endroits et des chemins inconnus et constitue l’ultime niveau d’aventure qu’il vous est possible d’atteindre en 10 jours. Ce trekking s’adresse aux aventuriers amoureux de nature et d’exploration.
1800 USD/ pers.
pour 10 jours (groupe de 4 personnes)
Difficulté facile à modérée
Nuit sous carbet indien, bivouac tente ou hamac
Groupe de 2 à 6 personnes
Une expérience inédite avec les indiens Emberá
Arrivée a l’aéroport international de Tocumen.
Transfert prive à votre hôtel à Panama City.
Tôt dans la matinée votre guide passe vous chercher à votre hôtel pour partir en voiture sur la Panaméricaine vers l’Est.
Apres avoir dépassé la ville de Meteti, vous arrivez à Puerto Kimba, petit port d’où vous embarquez sur un bateau rapide qui vous emmène dans un premier temps sur les eaux calmes de la baie de San Miguel puis sur le fleuve Sambu.
Vous entrez par la suite dans une zone de mangrove et de forêt inondée où il est probable de croiser certains animaux caractéristiques de cet environnement comme le caïman à lunette, le crocodile américain, l’aigrette bleue, le héron cocoi, le martin pêcheur à ventre roux… Enfin, vous arrivez au village Embera de La Chunga, où vous dinerez et dormirez.
Après avoir pris le petit déjeuner, vous partez sur un des sentiers du Corridor Biologique de Bagre (milieu reliant fonctionnellement entre eux différents habitats vitaux pour une espèce ou une population), pour rentrer dans la forêt tropicale du Darien, guidé par votre guide indien Emberá.
Cette journée est dédiée à l’exploration de la forêt au milieu d’arbres gigantesques, et à l’observation de sa faune experte dans l’art du camouflage. Dans ce corridor biologique vivent des espèces rares, comme le singe atèle à tête brune ou l’aigle harpie.
Cette marche d’environ 6 heures se termine au pied d’une cascade dans laquelle vous pouvez vous baigner pour vous rafraichir. Vous retournez à La Chunga en fin d’après-midi.
Vous effectuerez une sortie nocturne pour observer la faune de nuit en pirogue. Dîner et nuit au village.
Très tôt le matin suivant l’heure de la marée, vous partez en bateau pour Garachine, un petit village de pêcheurs au bord de la baie de San Miguel.
A partir de Garachine vous prenez une piste dans la forêt qui mène a Casa Vieja, une petite ferme qui appartient à une famille Emberá, située dans un décor naturel magnifique au bord de l’océan Pacifique.
Nuit à Casa Vieja.
Vous passez deux jours à explorer la forêt des alentours jusqu’au pied du Cerro El Sapo, la montagne la plus haute du Darien. Il s’agit encore d’une zone peu parcourue où se trouvent de nombreuses espèces rares et spectaculaires.
Vous vivez au quotidien la vie de la famille Emberá qui s’occupe de la ferme.
Vous passez les 2 nuits à Casa Vieja.
Retour à pied vers Garachine où vous prendrez à nouveau le bateau.
Transfert Garachine – Casa Vieja à travers la baie de San Miguel et le fleuve Sambu.
Nuit à La Chunga.
Journée dédiée à la découverte de la culture indienne Emberá.
Vous êtes leurs invités et ils vous feront découvrir leur organisation politique si particulière et leur histoire… Ils vous feront également visiter leurs champs qu’ils cultivent autour du village. Vous apprendrez par exemple l’utilisation d’une presse en bois appelée « trapiche » pour extraire le jus de canne à sucre.
Vous apprécierez également leurs danses traditionnelles, mais aussi leur artisanat connu pour sa qualité : les femmes fabriquent des paniers, des masques et des assiettes en fibre de palme, et les hommes des sculptures en bois (« cocobolo ») et en ivoire végétal (« tagua »).
Une sortie nocturne sur les environs du village est prévue le soir.
Vous faites vos adieux à vos hôtes Emberá et vous partez en pirogue tôt le matin à travers la mangrove, dense à cet endroit, et les méandres de la rivière jusqu’à la baie de San Miguel et Puerto Kimba où une voiture vous attendra pour vous ramener à Panama City.
Transfert privé a l’aéroport international de Tocumen.
Fin de nos services.
PARC NATIONAL:
Parc du Darien
La Chunga, village Embera.
Marche dans la jungle du Darien.
Côte du Darien.
Marche dans la jungle en direction de Casa Vieja.
Grenouille Atelopus Certus.
Arrivée à La Chunga.
Boa de cook vue lors d’une sortie de nuit dans la jungle.
Cuisine a La Chunga.
Danseurs Embera.
1800 USD
par personne (pour un groupe de 4)
Prix dégressif avec le nombre de personnes.
4 jours, Parc National La Amistad, Panama / 910 USD*
3 jours, Panama / 626 USD*
4 jours, Panama / 405 USD*
4 jours, Panama / 1150 USD*
*prix « à partir de »