Circuit Perou ‘Terre du Jaguar’
Parc Manu, Pérou 5 à 9 jours
Ce circuit au Perou vous plonge dans la Réserve du Parc de Manu, une des zones les plus protégées au monde, et ayant une extrême biodiversité, tant au niveau de la faune que de la flore. C’est une formidable opportunité pour s’immerger dans cette partie de la forêt amazonienne totalement préservée. Le tour est tout à fait accessible et n’est pas demandeur physiquement. Il combine marches, voyages en canoë, et visites de communautés natives.
La Réserve Ecologique Amaru Mayu est un espace de protection et de conservation de la forêt amazonienne au Pérou, stratégiquement situé au niveau de la zone de transition entre la jungle haute de la partie orientale des Andes et la jungle basse du bassin amazonien. Elle fait intégralement partie du Parc National de Manu, et se caractérise par une grande diversité topographique avec de grandes pentes montagneuses, de hautes précipitations, un grand nombre d’habitats et bien sur une diversité énorme de faune et de flore qui font de ce lieu une référence mondiale en terme de biodiversité.
1833 USD/ pers.
pour 8 jours (groupe de 4 personnes)
Niveau Facile et peu demandeur physiquement
Vous dormirez en lodge, et en campement
Groupe de 2 à 10 personnes
Immersion dans une réserve protégée, intacte et d’une extrême biodiversité
Vous vous lèverez tôt pour commencer votre circuit au Perou dans le Parc National de Manu, qui commence par une ascension « serpentée » dans les Andes. Après une pause au niveau de las Chullpas Ninamarca, ruines archéologiques pré-incas de structures funéraires situées à 3000 m d’altitude, vous emprunterez une route descendante jusqu’au village colonial de Paucartambo.
Vous partirez de Palucartambo pour remonter à nouveau à travers la forêt d’Eucaliptus, les champs et la végétation propre à cette région. Une quarantaine de minutes plus tard, vous arriverez à Acjanaco à 3500 m d’altitude d’où vous pourrez admirer la partie Est de la cordillère des Andes. Au fur et à mesure que vous descendez depuis Acjanaco, le désert andin se transforme en forêt…
Aux aurores, le groupe se dirigera vers le port fluvial d’Atalaya situé au niveau du commencement du rio Madre de Dios. A partir de là, vous plongerez dans la jungle par voix fluviale, en canoë motorisé. Vous y déjeunerez, tout en observant la faune et la flore exubérante. Le voyage continuera jusqu’à une auberge proche du village de Boca Manu.
Après le petit-déjeuner, vous partirez en canoë pour le rio Manu. Vous pourrez apprécier la nature de la jungle riche et capricieuse qui se dévoile tout du long de la journée. Vous déjeunerez dans le canoë, puis, vous effectuerez une courte marche le long du lac Otorongo jusqu’à une plateforme d’observation. Dans l’après-midi, vous arriverez au lodge où vous serez reçu par les natifs de l’ethnie Matsiguenka.
Ce jour sera dédié à naviguer en catamaran sur le lac Cocha Salvador à la recherche des loutres géantes d’Amazonie. Plus tard dans la journée, vous partirez également à la recherche des singes araignée et des pécaris (sorte de sangliers amazoniens).
Tôt le matin, vous partirez sur votre embarcation vers Blanquillo, lieu bien connu pour abriter une des « collpa de Guacamayos » les plus connues. Collpa est le nom quechua qui désigne un endroit où viennent certains animaux se nourrir des minéraux contenus dans le sol ou la paroi d’une falaise. Ces sels minéraux complèteraient l’alimentation de ces animaux, mais réduiraient également la toxicité des différents fruits et graines qu’ils ont ingérés plus tôt. La collpa de guacamayos offre un spectacle exceptionnel lorsqu’entre autre, des centaines de perroquets et perruches s‘y rassemblent chaque matin.
Le soir, vous réaliserez une petite marche nocturne jusqu’à Cocha Blanquillo, où il sera possible d’observer les caïmans.
Tôt le matin, vous partirez pour une cachette située en face de la collpa de guacamayos pour observer les nombreux animaux arrivant le matin les uns après les autres. Le circuit au Perou continue en direction de Yanayaco, où vous vous reposerez jusqu’au lendemain. Vous pourrez aussi passer la nuit en camping sur une des plages du rio Madre de Dios (optionnel).
Après le petit déjeuner, vous partirez en bateau pour le port fluvial d’Atalaya. Pendant le trajet, vous serez étonné par la quantité d’oiseaux qui survolent le rio et qui se reposent sur les branches des arbres. Avant d’arriver à Amaru Mayu, un arrêt est prévu à l’heure du déjeuner, sur des eaux thermales où vous pourrez vous baigner et vous relaxer (« Aguas Calientes»). Une fois arrivés à Atalaya, vous continuerez à remonter le rio pour profiter de votre dernière nuit dans la réserve Amaru Mayu, espace de protection et de conservation d’une grande biodiversité. Le guide vous présentera les différents projets de développement et de conservation de la biosphère amazonienne de la réserve. Vous passerez la nuit au campement.
Dernière marche le matin dans la jungle, puis vous vous préparerez au retour vers Cusco en fin de matinée. Sur le chemin, vous vous arrêterez consécutivement à Pillcopata, puis au « bosque nublado » (forêt dans les nuages) où vous déjeunerez, et en fin à Paucartambo avant d’arriver à Cusco et la fin de votre circuit au Perou.
En plein coeur de la forêt amazonienne, dans une zone extrêmement protégée et intacte… Ce circuit au Perou comblera les amoureux de la nature !
L’exploration de la forêt du Parc Manu se fait en partie en canoë.
Vous dormirez certains jours dans un lodge, très confortable avec toutes les commodités dont vous avez besoin. Vous pourrez vous y reposer en écoutant le fascinant bruit de la jungle.
Leur tache blanche unique sur le cou leur sert à se reconnaître entre elles. Elles chassent parfois en association avec les dauphins.
Les perroquets se réunissent nombreux tous les matins sur la collpa pour se nourrir des sels minéraux contenus dans la terre.
Exploration du bord du rio en canoë.
Le Parc abrite une faune dense mais qui se cache ! ici un paresseux.
1833 USD/ pers. pour 8 jours
(pour un groupe de 4)
Prix dégressif avec le nombre de personnes.
Découvrez la plus fameuse des cités incas, située entre les Andes et l'Amazonie. Vous resterez bouche bée face aux ruines du Machu Picchu!
Itinéraire: Cusco – Vallée Sacrée – Machu Picchu – Cusco.
Traversez de superbes paysages andins peuplés de communautés traditionnelles, au milieu d'une région peu fréquentée. Le trek se termine en apothéose, avec la visite du Machu Picchu... Difficulté modérée.
*prix « à partir de »