Trek Guatemala dans la jungle : "Sur la Trace des Mayas"
Trekkings et Excursions en plein coeur de la jungle d'Amazonie et d'Amérique centrale. Voyages au Pérou, en Bolivie, en Equateur et au Guatemala.
Bolivie, Equateur, Perou, Guatemala, trekking, trek, trecking, treck, treking, voyage, aventure, excursion, exploration, Amazonie, jungle, Amerique du sud, Amérique latine, expédition, survie, bushcraft, nature, biodiversité, ecotourisme
17358
page,page-id-17358,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Trek Guatemala ‘Sur la Trace des Mayas’

Biosphère Maya, Guatemala  5 jours/ 4 nuits

ElMirador, le « poste d’observation » en espagnol, est un des sites archéologiques majeurs et berceau de la civilisation Maya au nord de la région du Petén au Guatemala, abandonné à la forêt tropicale de la réserve de la Biosphère Maya, aux alentours de 150 après J.C. et découvert en 1926. S’y trouve la plus grande pyramide Maya qui mesure 72 m de haut : La Danta. Sa base est six fois plus grande que celle du Temple IV de Tikal. Ce trek Guatemala vous emmènera jusqu’au sommet de ses pyramides d’où on embrasse la région environnante et d’où on peut admirer la canopée de la jungle guatémaltèque à des kilomètres à la ronde. Le site n’est pas ouvert au public et nécessite de s’y rendre en hélicoptère…ou à pied. Nous vous proposons d’y accéder à la marche !

 

Lors de ces jours de trekking vous pourrez observer les différents animaux qui peuplent la forêt comme les singes qui vous suivront du haut des arbres, et admirer les levers et couchers de soleil au chant des oiseaux exotiques. Ce trek au Guatemala vous propose d’arriver sur le site après plusieurs jours de marche et d’explorer ces constructions monumentales quasiment encore vierges et envahies par la végétation est un moment plein d’émotions.  Un trek inoubliable et mystique pour les amoureux d’aventure et d’archéologie !

545 USD/ pers.

pour 5 jours (groupe de 4 personnes)


Effort soutenu, environ 5 à 8 heures de marche/ jour sur un terrain bien tracé.


Nuit en tente dans la forêt

Groupe de 2 à 6 personnes

Vivez un moment unique d’aventure et d’exploration

ELMirador-Volcan-Guatemala

TREK GUATEMALA : ITINÉRAIRE 5 JOURS

Trek Guatemala Jour 1 : Rencontre avec votre guide et départ pour « El Nacimiento »

Heure de départ depuis Flores : 06h00. Nous venons vous chercher à votre hôtel ou à l’aéroport à 7h30 si vous venez de la capitale Guatemala City. Vers 9h00, arrivée à la communauté de Carmelita, à 82 km de Flores, dédiée à la culture et l’extraction du xate (fleurs de palmier utilisées dans les compositions florales), du chicle (base du chewing-gum dans certains pays) et du poivre. Certains membres consacrent également une partie de leur temps à guider les touristes qui souhaitent effectuer ce trekking. Vous rencontrez votre guide et le personnel qui vous accompagneront pour le trek. Chargement du matériel et des bagages sur les chevaux puis marche jusqu’à « El Nacimiento » (25 kms, 6 heures de marche). Pique-nique pendant la marche pour le déjeuner. A l’arrivée à El Nacimiento, organisation du campement et repas du soir.

 

Trek Guatemala Jour 2 : Route vers le site archéologique « El Mirador »

Réveil le matin dans la jungle. Le petit déjeuner est servi au campement. A 7h00, début de la marche en direction d’El Mirador (8 heures de marche). Pique-nique pendant la marche pour le repas de midi. Vous passez par un site archéologique « La Muerta », beaucoup plus petit dont une des 2 stèles s’aligne avec la pyramide majeure La Danta, du site El Mirador. A l’arrivée sur le site d’El Mirador, organisation du camp, repas du soir et observation du coucher de soleil.

 

Trek Guatemala Jour 3 : El Mirador

Observation du lever du soleil, puis petit déjeuner. Jour dédié à la visite des différentes structures du site archéologique d’El Mirador, dont la grande pyramide Danta et le complexe « Monos » d’où la vue panoramique est exceptionnelle. Le site étant difficile d’accès, il est très peu fréquenté par les touristes. Vous bénéficierez d’un échange privilégié avec les archéologues qui se feront un plaisir de partager avec vous leur passion et leurs travaux sur les différentes structures.

 

Trek Guatemala Jour 4 et 5: Voyage retour

Après le petit déjeuner, retour sur la communauté Carmelita. Différents itinéraires possibles selon l’état du chemin. Si vous le désirez, il est possible de rallonger le trek Guatemala de 1 ou 2 jours, et visiter deux autres sites archéologiques: Nakbe et La Florida.

INFO PAYS:

PARC NATIONAL:

Trek-ElMirador-Guatemala

Moment de calme durant la marche pour admirer la canopée.

ELMirador-Vue-Pyramide

Le site archéologique El Mirador est encore recouvert de végétation. Il n’est que très peu fréquenté à cause de son accès difficile.

ELMirador-Guatemala-Mule

Des mules se chargent de porter le gros du matériel utilisé pour le campement et la nourriture.

TREK GUATEMALA : SITE MAYA EL MIRADOR

EL-Mirador-Guatemala-Site-Maya
ELMirador-Maya-Sculture

A quelques kilomètres seulement de la frontière nord entre le Mexique et le Guatemala, au milieu de la jungle de la biosphère maya, le site El Mirador est incontestablement l’un des derniers sites archéologiques mystérieux dont l’accès est réservé aux aventuriers.

Berceau de la civilisation maya, le royaume de Kan a prospéré à partir du 6ème siècle avant J.C., atteignant son apogée entre le 3ème siècle avant JC et 1er siècle de notre ère. Le site aurait été habité par deux cents mille personnes, à en juger par la taille des structures et au travail nécessaire à leur construction. Par la suite, le site a vécu une interruption de la construction et probablement même l’abandon pendant plusieurs générations, suivie d’une nouvelle occupation et la reprise de constructions à l’époque classique tardive. Le site fut abandonné définitivement à la fin du 9ème siècle. Le site couvre quelques 126 km² avec plusieurs milliers de structures recensées. On peut y observer les restes d’une architecture monumentale de 10 à 30 mètres de haut. Le site présente de grandes structures dont deux énormes pyramides : El Tigre, d’une hauteur de 55 mètres et La Danta grande de 70 mètres. Cette dernière est l’une des plus grandes pyramides du monde, et une des constructions les plus massives construites par l’Homme. Et ceci au plein milieu de la jungle ! La pyramide de La Danta possède une base et un volume tellement importants qu’elle recouvrirait et engloberait l’intégralité de la Plaza Mayor de Tikal. La plupart des structures possèdent des faces de pierre taillée représentant de grands masques de divinités de la mythologie maya. La disposition des groupes architecturaux et des principaux temples, respecte un alignement précis, suivant celui des astres.

Carte-Guatemala-Trek-Maya

545 USD/ pers. pour 5 jours

(pour un groupe de 4)

Prix dégressif avec le nombre de personnes.

Le prix comprend:
  • Transport privé depuis la ville de Flores ou de son aéroport jusqu’au point de départ de la marche (hameau de Carmelita).
  • Hamacs, moustiquaires et couvertures pour les nuits en camping
  • Tous les repas (4 petits déjeuners, 4 repas de midi, 4 repas du soir, eau purifiée)
  • Guide communautaire autochtone hispanophone
  • Cuisinier
  • Assistance pendant le trek
  • Muletiers expérimentés
  • Mules pour porter l’équipement
  • Mules de monte pour porter les trekkeurs si nécessaire
Le prix ne comprend pas:
  • Assurance de voyage individuelle obligatoire
  • Pourboires
  • L’équipement individuel nécessaire pour la réalisation du programme
  • Vols nationaux et/ou internationaux

TREK GUATEMALA : COMBINEZ AVEC 3 MODULES

Visitez les sites archéologiques de Copán (l'Athènes du monde maya), et de Quirigua. Découvrez la culture Garifuna du village de Lívingston. Et admirez la végétation luxuriante qui recouvre les rives du río Dulce en le remontant en bateau.

Visite de la région Est Caraïbes

3 jours, 870 USD*

Découvrez la ville coloniale d’Antigua et approchez les coulées de lave du volcan Pacaya. Traversez en bateau le lac Atitlán. Et expérimentez les marchés colorés de Sololá et de Chichicastenango...

Découverte de l'Altiplano

6 jours, 990 USD*

Trois volcans actifs toujours en activité : Pacaya (2550m), Fuego (3760m) et Santiaguito (2500m). Accessibles en 1 ou deux jours de marche. Campement d’observation organisable.

Rando Volcans

1 ou 2 jours, 110 USD*

*prix « à partir de »