Lezard Jesus-Christ, le lézard qui marche sur l'eau
Trekkings et Excursions en plein coeur de la jungle d'Amazonie et d'Amérique centrale. Voyages au Pérou, en Bolivie, en Equateur et au Guatemala.
Bolivie, Equateur, Perou, Guatemala, trekking, trek, trecking, treck, treking, voyage, aventure, excursion, exploration, Amazonie, jungle, Amerique du sud, Amérique latine, expédition, survie, bushcraft, nature, biodiversité, ecotourisme
19440
page,page-id-19440,page-child,parent-pageid-16608,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Le Basilic

Le Lézard qui coure sur l’eau

Il vit entre le Sud de l’Amérique du Nord et dans le Nord de l’Amérique du Sud. Leur poids moyen est de 90 g et leur taille adulte est en général de 70 cm pour les mâles.

 

Il se niche en hauteur sur les buissons voir les hautes branches des arbres d’où il se laisse tomber lorsqu’il se sent en danger. Généralement, ces arbres surplombent une étendue d’eau. Les Basilic sont de très bons nageurs et sont aussi capables de courir sur l’eau grâce à leur vitesse et les lobes dermiques de leurs pattes postérieures qui leur confèrent une plus grande surface d’appui. Ceci leur vaut leur autre nom : Lézard Jésus-Christ ! Dans cette situation, il est capable de courir à une vitesse de 1,5 m par seconde sur 4,5 m. À cause de cette spécificité, on leur attribue des pouvoirs surnaturels en Colombie et en Equateur.

N’est pas Jésus qui le veut : Comment fait-il ?

Lorsque le pied du Basilic percute la surface de l’eau, sa patte crée une poche d’air sur laquelle il s’appuie. Le reptile retire ensuite sa patte en une fraction de temps, avant que la poche ne se referme. Cette technique de sprint propre au basilic fonctionne grâce à 3 facteurs :

  • un poids suffisamment léger (en moyenne 100 grammes à l’âge adulte)
  • une foulée suffisamment rapide
  • et une surface de contact avec l’eau importante (environ 5 cm2).

Lezard Jesus-Christ dépendant de la température

Le lézard Jésus-Christ est un animal de jour qui vit généralement perché sur les branches des arbres à proximité d’un cours d’eau. Le basilic Jésus ne chasse que lorsque la température est satisfaisante, car la température de son corps est la même qu’à l’extérieur. Le lezard Jesus-Christ a donc besoin d’une humidité de 70-80%, et d’une température allant de 29 et 33°C. Lorsque celle-ci est trop élevée, le lezard Jésus-Christ se rafraichit en sautant directement dans l’eau.

Basilic-Amazonie
Les Basilics sont de très bons nageurs et sont aussi capables de courir sur l’eau grâce à leur vitesse et les lobes dermiques de leurs pattes postérieures qui leur confèrent une plus grande surface d’appui.