Paul Rosolie, presque mangé par un Anaconda
Trekkings et Excursions en plein coeur de la jungle d'Amazonie et d'Amérique centrale. Voyages au Pérou, en Bolivie, en Equateur et au Guatemala.
Bolivie, Equateur, Perou, Guatemala, trekking, trek, trecking, treck, treking, voyage, aventure, excursion, exploration, Amazonie, jungle, Amerique du sud, Amérique latine, expédition, survie, bushcraft, nature, biodiversité, ecotourisme
19657
single,single-post,postid-19657,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Paul Rosolie, Aventurier Naturaliste

Paul-Rosolie-Anaconda

On a beaucoup parlé de cet américain fin 2014 : équipé d’une combinaison spéciale en fibre de carbone, muni d’une caméra, d’un système pour pouvoir respirer et d’un micro pour communiquer avec son équipe installée à côté, il devait se faire manger vivant par un anaconda devant les caméras de la chaîne américaine Discovery !

L’HOMME QUI VOULAIT SE FAIRE MANGER PAR UN ANACONDA

L’expérience avait été annulée justement au moment où l’anaconda était enroulée autour de lui, en train de commencer à l’étouffer… « J’ai senti sa mâchoire sur ma tête, je n’avais plus de sang dans les mains, mes os se pliaient, il fallait que je sorte ». Paul Rosolie a reçu de nombreuses critiques d’associations de défense des droits des animaux qui l’accuse de maltraitance… En réalité cette mise en scène n’était qu’un énorme coup médiatique qui a parfaitement fonctionné. Le monde entier en a parlé ! L’idée de Paul Rosolie et de ce projet fou était en fait d’attirer les projecteurs sur la forêt amazonienne et de sensibiliser le public sur sa disparition.

Un monde animal caché

En 2013 Pau Rosolie a fait une vidéo très sympa, appelée « Unseen World » qui a gagné un prix lors du festival international du court métrage sur les forêts. Grace à des caméras qui s’activent lorsque des mouvements sont détectés, il réussit à filmer un grand nombre d’animaux, dont certains très rares, venant s’alimenter des sels minéraux de la colpa.

La vidéo a été enregistrée dans la région de Madre de Dios, tout proche du Parc National de Manu, au Pérou. Elle montre l’énorme diversité d’animaux qui peuplent la jungle amazonienne. Lorsque l’on part explorer la forêt amazonienne, il est rare de voir des animaux. Ce n’est pas un zoo, et certaines personnes mal informées sont parfois déçues car elles pensaient observer le jaguar comme on le voit parfois dans les films… En réalité ils sont bien là, mais ils se cachent, ils vous observent. Cette vidéo nous fait rentrer dans l’intimité des nombreux animaux qui y passent : tapir, perroquets, puma, jaguar
A la fin de la vidéo, on peut voir qu’un jaguar passe devant la caméra juste 2 min après que Paul Rosolie soit parti !

« Unseen World » de Paul Rosolie.

Colpa

Le mot « colpa » vient de la langue quechua qui signifie « terre salée ». Une colpa est une terre particulièrement riche en sodium, en argile et en divers sels minéraux qui proviennent de l’érosion des Andes, drainés par les courants fluviaux. Les colpas se situent donc toujours sur le bord des cours d’eau et attirent naturellement les animaux qui viennent y chercher les compléments naturels à leur régime alimentaire. Par exemple, les perroquets s’y réunissent en général très tôt le matin pour y trouver l’argile nécessaire à diminuer les effets des toxines contenues dans les graines de certains fruits qu’ils consomment.

Ils existent de nombreuses colpas partout en Amazonie. Lors de l’excursion dans la Parc Manu « Terre du Jaguar », vous partirez observer les « loros » et « papagayos » qui se réunissent massivement le matin pour se rassasier de cette terre. Un moment privilégié particulièrement propice à l’observation.

CircuitPerou-Perroquets-Colpa

Loros et perroquets qui viennent s’alimenter de la terre de la colpa riche en minéraux et en argile.

Fabien
fabien@gayatrek.com

J’ai été biologiste dans différents laboratoires à Amsterdam et à New-York, puis directeur régional dans l’industrie pharmaceutique au Mexique et en Argentine. Je vis en Amérique latine depuis presque 10 ans et j’ai eu la chance de voyager dans toute la région. Avide de voyage, de rencontres et d’expériences « outdoor », j’ai décidé en 2014 de me dédier à 100% à mes deux passions : le trekking et la jungle.

No Comments

Post A Comment