Notre partenaire à Iquitos (Pérou) : Alex
Trekkings et Excursions en plein coeur de la jungle d'Amazonie et d'Amérique centrale. Voyages au Pérou, en Bolivie, en Equateur et au Guatemala.
Bolivie, Equateur, Perou, Guatemala, trekking, trek, trecking, treck, treking, voyage, aventure, excursion, exploration, Amazonie, jungle, Amerique du sud, Amérique latine, expédition, survie, bushcraft, nature, biodiversité, ecotourisme
19139
single,single-post,postid-19139,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

L’Equipe Gayatrek : Alex à Iquitos (Pérou)

Partenaire-Alex

Dans chaque pays, un ou plusieurs partenaires de Gayatrek s’occupent de toute la logistique et de l’organisation des trekkings ou des excursions proposés. Ce sont des francophones passionnés qui vivent dans le pays depuis de nombreuses années. Ils ont tous leur histoire à raconter et je souhaite vous les présenter.

Alex est péruvien, originaire d’Iquitos (lui par contre n’est pas francophone !). Il a grandi en Amazonie et aujourd’hui il s’occupe de nos excursions dans le Parc National Pacaya-Samiria. C’est une mine d’information, un vrai personnage ! – Interview traduite de l’originale en espagnol.

Bonjour Alex, peux-tu nous parler un peu d’où tu as grandi ?

Je suis né à Iquitos au Pérou. Très jeune je suis parti avec ma famille dans la jungle à la triple frontière Pérou-Colombie-Brésil. Jusqu’à mes 11 ans nous y avons vécu et nous vendions de la marchandise qui était peu produite au Brésil mais qui existait en quantité au Pérou comme la pomme de terre, l’oignon, les haricots, le citron. Nous allions jusqu’à Manaus et Belén pour la vendre.

Puis, lorsque j’ai terminé le lycée, je suis parti vivre à Lima pour suivre cinq ans d’études à l’école nationale de tourisme de Lima, et devenir guide officiel.

Alex-Partenaire

Alex

Alex-Boa

Alex et un autre guide manipulant un boa.

Tu as toujours travaillé dans le tourisme ?

Après mes études, je suis allé parcourir le sud du Pérou : Arequipa, Nazca, Puno, mais aussi la Bolivie pour finalement me baser à Cuzco au Pérou. J’ai travaillé environ 2 ans sur ce territoire. Puis, j’ai continué à voyager mais cette fois vers le nord du pays : Trujillo, Chachapoyas, Huaraz… Partout où je m’installais, j’organisais toujours les tours touristiques moi-même. Au final, j’ai voyagé et organisé ces circuits pendant cinq ans. J’ai beaucoup appris avec les étrangers qui m’engageaient !

Je suis retourné à Iquitos par la suite et j’ai commencé à travailler comme guide pour plusieurs agences de voyages locales qui organisaient des tours dans la jungle amazonienne.

Il y a 20 ans, la situation touristique était désastreuse à cause de l’organisation du Sentier Lumineux qui semait la terreur. Pendant 5 ans, j’ai dû me résoudre à gagner ma vie avec une autre activité que le tourisme.

Mais aujourd’hui, ça fait 15 ans que j’ai repris l’organisation d’excursions en Amazonie et mon activité de guide.

Comment as-tu commencé à guider des groupes en Amazonie ?

Au début de mon activité, non seulement j’organisais tout mais en plus j’accompagnais toujours le groupe qui partait en excursion. Bien sûr, je n’étais pas le seul guide. Encore aujourd’hui, il y en a toujours au moins 2 autres qui sont présents. Ils viennent d’une communauté et connaissent la jungle comme la paume de leur main !

Je travaille surtout avec l’ethnie des Cocamas. Ce sont des gens très accueillants qui reçoivent volontiers des groupes réduits de touristes et qui vivent de la pêche et de l’agriculture.

Dans la zone dans laquelle nous organisons nos excursions il y a deux communautés : Puerto Miguel et Libertad. Chacune compte une trentaine de familles.

Depuis peu, probablement à cause du changement climatique, le fleuve a changé son cours et les différentes communautés ont été obligées de s’adapter et de déménager là où c’était plus sûr pour elles.

Communaute-Guides

Communauté des cocamas (Libertad). Les maisons sont disposés tout autour d’un grand terrain souvent utilisé pour jouer au foot !

Tu nous parles un peu des excursions que tu organises ?

Nous ne travaillons pas avec les animaux en captivité comme le font de nombreuses agences à Iquitos… Notre objectif c’est l’exploration de la jungle à pied et en canoë ! Notre base c’est un lodge qui se trouve en plein cœur du Parc Pacaya-Samiria, en pleine forêt primaire, à 20 min en canoë de la communauté d’où viennent les guides. D’ailleurs il est toujours proposé aux voyageurs de les emmener visiter la communauté et la famille des guides. C’est toujours une expérience enrichissante pour eux.

Nous explorons la forêt amazonienne le jour mais aussi la nuit pour trouver et observer les animaux dans leur habitat naturel.

Si les personnes sont motivées, nous pouvons aussi dormir en pleine jungle en hamac avec moustiquaire sur le bord d’un fleuve. Le programme est très flexible, tout dépend des envies et des opportunités qui se présentent. On s’adapte, on cherche à personnaliser ces tours autant que possible.

Alex-Guide

Les animaux sont partout, mais il faut bien ouvrir les yeux et les oreilles pour ne pas passer à côté !

Alex-Racine

Certaines lianes filtrent naturellement l’eau et il est possible de la boire pour se désaltérer.

Certains souhaitent observer les oiseaux tropicaux. Il y a plus de 400 espèces différentes comme le chancho, le huatsin, le camungo… D’ailleurs ce moment de l’année, mars avril, est parfait pour venir les observer. D’autres veulent voir un anaconda et ça ne pose aucun problème, on va chercher un anaconda ! On propose toujours également des activité de pêche toute l’année (poisson chat, piranha, etc).

Lors des excursions, nous proposons de la nourriture variée et exotique : poisson fraîchement pêché du rio, des fruits rares comme le zapote, la taperiba, la granadilla, la guavas…

Fruits-Exotiques

Fruits exotiques de la jungle. A droite le zapote qui ressemble à une noix de coco et qui a le goût de mangue et de citrouille !

Quel est le meilleur moment de l’année pour venir ?

Toute l’année ! De janvier à mars, c’est la saison des pluies intermittentes. D’avril à juillet c’est la saison des pluies. A cette période il peut pleuvoir toute la journée ou même pendant 3 jours sans s’arrêter. Néanmoins c’est pour moi, un moment particulièrement propice pour observer de nombreux animaux car le niveau des eaux monte et nous donne accès aux différents endroits impossibles à explorer lors de la saison sèche comme les lacs où la faune est plus importante.

Cependant, depuis quelques années, le climat est en train de changer et ces saisons ne sont plus aussi marquées.

As-tu déjà rencontré des pumas ou des jaguars ?

Ici il y a très peu de pumas. Mais j’ai déjà eu la chance de croiser un jaguar 4 fois de très près, à moins de 4 mètres. C’est très rare car le jaguar évite les humains. Il y a 1 an et demi, on a pu observer avec un groupe d’australiens, un jaguar qui a tué puis mangé un caïman, c’est exceptionnel d’assister à cette scène, c’était super impressionnant. D’habitude, lorsqu’on croise un jaguar, il nous regarde et s’en va. Il n’attaque jamais l’homme.

Fruit-Touristes-Alex

Lors des marches en forêt, le groupe goute certains fruits exotiques trouvés sur le chemin.

Canoe-Lac-Alex

L’exploration de la région se fait à pied et en canoë.

J’imagine que les anecdotes sont nombreuses dans la jungle… Pourrais-tu nous en raconter une ?

Oui effectivement elles sont nombreuses ! Laisse moi réfléchir…

Une fois avec un groupe de 5 allemands, nous sommes sortis de nuit en canoë vers 18h, nous devions rentrer sur les coups de 1 ou 2h du matin. Le temps a rapidement changé et nous nous sommes retrouvés sous la pluie.

Puis, probablement à cause de l’orage qui éclatait au loin, toutes nos lampes frontales se sont éteintes au même instant !

Encore aujourd’hui nous ne l’expliquons pas, ça ne nous était jamais arrivé auparavant. Et pourtant, nous avons l’habitude de ces conditions… Du coup, impossible de retrouver le chemin en pleine obscurité. Alors nous avons pris la décision avec les 2 autres guides, de rester dans les canoës jusqu’au petit matin.

Attends Alex, ça fout les chocottes ce que tu nous racontes là !

Mais non, mais non…Ça fait parti des choses imprévues qui arrivent dans la jungle. C’est pour ça qu’on l’aime tant !

D’ailleurs les touristes sont parfois bien obligés de mettre la main à la pâte. Par exemple il y a peu, pour aller en canoë d’un cours d’eau à un autre en passant par un raccourci à travers la jungle que nous appelons « sacaritas », le niveau d’eau était en fait trop bas et nous sommes restés un peu bloqués. Tout le monde a dû descendre du bateau pour donner un coup de main et le pousser avec de l’eau jusqu’à la taille… Après, nous nous sommes tous baignés dans le fleuve Ucayali pour nous laver. C’est cela qu’on propose : l’aventure. Ça ne se passe jamais mal et nous n’avons jamais eu de problème. Mais il y a de temps en temps des contretemps (il rigole). Ça fait partie de l’expérience. Après coup, les touristes adorent ça !

Groupe-Touristes-Fromager

Alex entouré de son groupe de voyageurs, au pied d’un fromager.

Il ne t’est jamais rien arrivé ??

Non, jamais. Les guides sur place dans le lodge communiquent au moins cinq fois par jour avec le bureau à Iquitos pour faire le point sur l’ambiance générale, sur les lieux qui ont été explorés, sur la nourriture… Par exemple, s’il y a un problème avec un serpent, la personne doit être rapidement amenée sur la ville de Nauta qui est proche et où il y a deux grands hôpitaux avec les anti-venins nécessaires. Mais rassure toi, ça n’est jamais arrivé.

De toute manière les guides qui accompagnent le groupe sont extrêmement expérimentés et savent quoi faire en cas de pépin. Pendant les marches en forêt, ils font particulièrement attention à ce type d’animaux, c’est la première chose qu’ils regardent en avançant. Par ailleurs en forêt, il n’y a jamais de précipitation. Au contraire, la marche est lente car ils expliquent beaucoup de choses sur le chemin.

Les guides sont aussi très entraînés car ce sont des ex militaires comme 80% des natifs de la communauté. C’est un peu une tradition chez eux car étant particulièrement habitués aux conditions extrêmes, l’armée péruvienne cherche à les recruter. Attention, ça ne veut pas dire que les excursions dans la jungle sont des missions commandos et qu’il faut se tenir au garde à vous ! :-)

Comment est le lodge dans lequel le groupe de voyageurs est accueilli ?

Heureusement, le changement du cours du fleuve n’a pas eu d’impact sur le lodge. Il est construit sur pilotis car le niveau d’eau augmente selon la saison, mais ne dépasse jamais une certaine limite. Ça n’a jamais été un problème.

Le lodge est très fonctionnel. Nous avons fait récemment des travaux pour améliorer le confort. Vous y avez tout ce dont vous avez besoin : douches, lits, moustiquaires, hamacs, tables…

Lodge-Iquitos

Lodge écologique, au pied du fleuve et de la forêt primaire, à 2 heures de canoë d’Iquitos en plein coeur de la Réserve Nationale Pacaya Samiria. Construit avec de la hauteur car l’eau peut monter jusqu’en haut de l’escalier lors de la saison humide.

Merci beaucoup Alex !

A bientôt Fabien !

Rencontrez Alex lors de l’excursion « CAÏMAN NOIR » :

Envie de vivre cette aventure ? N’hésitez pas à nous contacter !

Les champs avec * sont obligatoires.
Fabien
fabien@gayatrek.com

J’ai été biologiste dans différents laboratoires à Amsterdam et à New-York, puis directeur régional dans l’industrie pharmaceutique au Mexique et en Argentine. Je vis en Amérique latine depuis presque 10 ans et j’ai eu la chance de voyager dans toute la région. Avide de voyage, de rencontres et d’expériences « outdoor », j’ai décidé en 2014 de me dédier à 100% à mes deux passions : le trekking et la jungle.

No Comments

Post A Comment