Koh Lanta… Tout le monde connaît l’émission de télé réalité. La survie sur la plage, l’épreuve d’immunité, essayer pendant 3 semaines de faire du feu et de pêcher du poisson avec un bout de bois taillé, tout ça, tout ça… Inutile de vous dire que ceux qui recherchent une expérience de survie du côté de Koh Lanta se plantent complètement.
L‘île de Koh Lanta, en fait, ça ressemble à quoi ?
Koh Lanta : une île paradisiaque habitée depuis toujours
Koh Lanta est une île de 6 km de large et de 30 km de long, dans la province de Krabi au sud de la Thaïlande, dans la mer d’Andaman. Autrefois elle était appelée Pulau Satak, « l’île de la longue plage » en malais. C’est en 1917 qu’elle fut nommée officiellement Koh Lanta. 9 plages de sable blanc se succèdent du nord au sud de l’île, toutes permettent d’admirer le coucher de soleil.
Au milieu d’un archipel côtier d’une cinquantaine d’îles, l’île de Koh Lanta est en fait constituée de deux ensembles séparés l’un de l’autre par un étroit bras de mer sablonneux. La partie nord de l’île est appelée Ko Lanta Noi, la partie sud Ko Lanta Yai. L’île se compose typiquement de mangrove, de nombreuses plages de sable blanc d’origine corallienne et d’arbres robustes qui recouvrent les collines.
Mu Ko Lanta National Park..
Encore relativement préservée, une partie de l’archipel est classée depuis 1990 Parc National : le Mu Ko Lanta National Park.
En 2005 on recensa sur l’île 15 233 habitants regroupés en 21 villages.
Plusieurs découvertes archéologiques ont attesté que l’île a été fréquentée dès la Préhistoire. La population de l’île est à 99 % musulmane.
Tourisme à Koh Lanta
Koh Lanta est une île très populaire chez les touristes qui cherchent à passer des vacances au calme, loin des fêtes et autres « full moon party ». Les touristes sont en général plus âgés que sur l’île voisine Ko Phi Phi. On y observe d’avantage le coucher de soleil face aux 70 petites îles qui se disposent le long de la côte, qu’on y danse alcoolisé. Cependant l’île a, bien entendu, son lot de bars et de restaurants pour sortir et faire la fête.
Bizarrement, Koh Lanta serait spécialement populaire chez les touristes suédois…
Même si elle est loin d’être épargnée par le tourisme de masse, l’île vous offrira, semble-t-il, toujours un bout de plage paisible pour vous relaxer, même en haute saison.
Ne pas s’attendre à trouver des endroits inconnus et non fréquentés, des bouts de paradis, des plages vierges…ça reste une île avec beaucoup de monde dessus… C’est assez drôle et bizarre quand on comprend que les candidats de télé réalité étaient en fait à moins de 500 m d’un hôtel de luxe et d’un vendeur de gambas…
Plage de sable blanc à Koh Lanta.
En ce qui concerne les possibles menaces de l’île, marchez non pas la tête vers le bas pour éviter les quelques scolopendres et serpents présents sur l’île, mais plutôt la tête vers le haut pour esquiver les chutes de noix de coco bien plus dangereuses ! Votre porte-monnaie par contre prendra cher car les prix sont généralement gonflés à cause du tourisme… Regardez où vont les Thaïs pour savoir où la nourriture est bonne et bon marché. Reco en général applicable à tous les pays.
Que faire à Koh Lanta ?
Surfer
Par exemple à Klong Dao, le spot qui est sur une des premières plages au nord de l’île. Il est conseillé de se frotter aux vagues entre avril et novembre. Décembre à février sont des mois calmes.
Le Village Gypsy. Mais…
En réalité, ce village, Sang-ga-u au sud est de l’île, n’est pas une attraction touristique montée de toute pièce pour divertir les badauds. Ce n’est pas un zoo humain et il est important de se balader en faisant preuve de respect pour ceux qui y vivent…
Les « gitans de la mer » vivaient autrefois une vie nomade dans la mer Andaman, et colonisèrent l’île de Koh Lanta il y a plus de 500 ans. Leur histoire est pleine de légendes et ils parlent une langue appelée Urak Lawoi qui n’existe pas sous forme écrite, mais seulement sous forme orale. Leurs origines restent un mystère. Ils viendraient de Malaisie…ou d‘Inde…
Leur relation étroite avec la mer et les bateaux se reflète particulièrement lors des cérémonies du festival Loy Rua de 3 jours et 3 nuits lors de la pleine lune le 6ème et le 7ème mois du calendrier lunaire.
Comme un bon nombre de peuples autochtones à travers le monde, leurs traditions et leur culture forte sont mis en périls du fait de la mise en place des Parcs Nationaux, des différentes réglementations et du tourisme de masse.
Peuple Urak Lawoi, surnommés « gitans de la mer » en raison de leur style de vie nomade depuis des siècles.
Visiter Koh Phi Phi
Alors sur ce conseil, je préfère ne pas m’engager après avoir lu ce témoignage sur un forum (ici) intitulé « L’enfer au Paradis ». En gros, une île à l’origine paradisiaque, totalement désertée par les Thaïs et investie toute l’année par des hordes phénoménales de touristes, pour la plupart venus chercher (au mieux) la glande, l’alcool et la fête. Yerk, merci mais non merci. Je le place quand même dans cette petite liste pour ceux qui souhaitent vivre cette expérience ou prendre la photo et dire « j’y étais ». ;-)
Plage de Koh Phi Phi, île paradisiaque submergée de touristes toute l’année…
Les îles autour de Koh Lanta
De nombreuses excursions existent en direction de ces îles : Koh Kradan, Koh Mook, Kon Ngai. Comme souvent, la solution la plus rapide et économique consiste à aller voir directement les pêcheurs locaux ou les proprios de bateaux longtails.
Plongée et Snorkeling
Les sites supposés être idéals pour plonger et faire son baptême sont Hin Daeng et Hin Muang. Eaux turquoise, chaudes, on peut parfois y observer des raies manta, voire même des requins baleines.
Visiter Koh Rok
C’est une des plus belles îles du Parc National de Mu Koh Lanta. Ce sont en réalité 2 petites îles réunies l’une à l’autre par une étroite bande de sable qui apparaît à marée basse. C’est une île avec un relief calcaire, des plages comme on les espère lorsqu’on part pour la Thaïlande, des eaux translucides et un récif corallien plein de vie. Les récifs constituent un spot idéal pour faire de la plongée avec masque et tuba. C’est une sortie classique de Koh Lanta organisée par tous les hôtels. Vous pourrez, pourquoi pas, vous mettre dans la peau des candidats du fameux jeu de télé réalité le temps d’une nuit ou deux en faisant du camping sur cette île. Mais attention aux varans, nombreux à certains endroits et réputés dangereux.
Plage de Koh Rok (crédit photo : www.thailandfromabove.com).
Visiter la Grotte de Tham Khao Maikaeo
Koh Lanta a la particularité d’avoir un réseau de grottes important dans ses collines verdoyantes. C’est une des activités les plus originales que vous pourrez faire à Koh Lanta finalement. Elles ont été formées à cause des pluies tropicales, nombreuses et régulières, qui s’abattent sur les falaises calcaires de l’île. Des guides peuvent vous faire visiter les grottes et vous accompagner dans des bassins naturels où il est possible de se baigner.
Parc National Koh Lanta Marin
Créé en 1990 pour la protection des différentes petites îles et de leur biodiversité. Les bateaux longtails vous y amènent et vous pouvez vous balader sur certaines de ces îles inhabitées. Vous les apprécierez spécialement si vous chercher une nature plus sauvage que celle qu’il est possible de trouver sur la principale île de Koh Lanta.
Koh Lanta et ses îles côtières offrent de superbes plongées.
La Mangrove
Visite possible dans le méandre de la mangrove en bateau, mais plutôt recommandée en kayak ou en canoë, pour faire un peu d’exercice mais aussi pour approcher au plus près la faune (singes, lézards, oiseaux) et la flore… Si vous appréciez ce type d’excursion, vous pouvez envisager le niveau supérieur et vous organiser ce circuit en Amazonie de 8 jours dans lequel vous partez en plein cœur du Parc Cuyabeno en canoë pour approcher jaguar et anaconda ! :-)
La vieille ville de Koh Lanta
Sur la route commerciale de la Malaisie et d’autres îles stratégiques comme Phuket, le port de Koh Lanta était un lieu de passage privilégié. Avec ses maisons en bois sur pilotis, son calme, ses petites boutiques, ses petits restos de fruits de mer, son artisanat local, la vieille ville à l’est de l’île, est un endroit intéressant où il fait bon se promener. A la différence du reste de l’île qui est musulmane, les habitants de la vieille ville sont majoritairement bouddhistes. En effet, des navires chinois s’y arrêtaient et aujourd’hui, de nombreux commerçants d’origine chinoise y vivent.
Les balades à dos d’éléphant…à éviter !!!
A éviter à tout prix, à mettre sur la liste noire. A Koh Lanta, en Thaïlande et dans le reste du monde. Cette activité est un classique, mais il est aujourd’hui bien connu que ces éléphants sont ni plus ni moins traumatisés et cassés pour les rendre dociles et disposés à trimballer 7 personnes sur leur dos…
C’est Disneyland. Au même titre que les photos avec les tigres endormis (ou plutôt drogués), évitez à tout prix ce type d’activité en fait cruelle pour les animaux…
Autres activités quand vous en aurez marre de vous dorer la pilule sur la plage :
- Massage Thaï. Sans surprise n’est-ce pas ?
- Apprendre la cuisine Thaï
- Balade en scooter, tout simplement, cheveux au vent (sous le casque), en marcel et maillot de bain…
- Patinoire de Koh Lanta. Non c’est une blague.
Voilà c’est fait, on vient de rendre son nom à Koh Lanta. Il fallait que ce soit fait. Aimeriez-vous que tous les américains pensent que Marseille n’est qu’un savon ??
No Comments