Survie dans la jungle : ce que vous devez savoir
Trekkings et Excursions en plein coeur de la jungle d'Amazonie et d'Amérique centrale. Voyages au Pérou, en Bolivie, en Equateur et au Guatemala.
Bolivie, Equateur, Perou, Guatemala, trekking, trek, trecking, treck, treking, voyage, aventure, excursion, exploration, Amazonie, jungle, Amerique du sud, Amérique latine, expédition, survie, bushcraft, nature, biodiversité, ecotourisme
18864
single,single-post,postid-18864,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Le Guide de Survie en Pleine Jungle !

Survivre-Jungle

Aller, soyons clair, vous n’avez aucune chance de vous retrouver un jour seul, abandonné, sans vivre et sans matériel, dans la jungle ! A moins que :

  • Vous avez été enlevé par les FARCs lors d’un voyage en Colombie. Vous vous êtes échappé mais aucune idée d’où aller au milieu de toute cette végétation…
  • Vous êtes l’unique survivant d’un crash aérien…
  • Vous désirez vous mettre dans la peau de Mike Horn et vivre la même aventure « Latitude zéro » lors de laquelle il a fait le tour du monde à pied et en bateau sans s’éloigner de plus de 70 km de l’équateur (pour lui on devrait inventer le mot « aaaventurier »)…

 

La jungle est un endroit d’une beauté fascinante. Mais elle reste néanmoins un univers dans lequel il faut respecter certaines règles et où chaque être vivant s’est adapté et a appris à vivre en développant ses propres armes pour se défendre, pour chasser, pour survivre. C’est ce qui en fait un lieu si majestueux et inquiétant à la fois.

L’homme moderne n’est en général pas préparé pour subsister dans cet environnement. Car les pépins peuvent arriver d’un peu partout et il doit apprendre à les anticiper : animaux, insectes, végétation, climat, mais aussi eau contaminée et intoxication alimentaire en cas de mauvais choix de nourriture…

Vous trouverez donc ici quelques astuces et principes de base pour survivre en pleine jungle.

Parmi les différents trekkings et excursions Gayatrek, le Trek Extrême Madidi en Bolivie, peut si vous le souhaitez, vous offrir de vivre une telle expérience !

Posez-vous, Réfléchissez, Observez et Elaborez un plan de Survie

Quoiqu’il arrive, ne jamais céder à la panique. Lorsque vous réalisez que vous êtes seul et/ou perdu, arrêtez-vous pour faire le point. Prenez une grande respiration et restez calme. Gardez en tête que des gens ont survécu à des situations encore plus critiques et que vous allez savoir gérer la situation.

Il est possible de survivre plusieurs semaines sans nourriture, mais seulement quelques jours sans eau, et sans abri. Définissez rapidement quelles doivent être vos priorités pour votre survie, en tenant compte de votre matériel, de la météo et de l’heure de la journée.

Sans eau, tout risque de se compliquer : trouvez une source d’eau potable !

Il est nécessaire de s’hydrater en permanence et de ne pas attendre d’avoir soif à cause de l’importante transpiration inhérente aux conditions climatiques et à l’énergie que vous allez dépenser pour vous sortir de cette situation. Votre survie en dépend. Bien heureusement, l’eau est présente en abondance dans cet environnement, et plusieurs sources peuvent être exploitées :

  • Récolter l’eau des précipitations. Même en saison « sèche », il pleut en forêt équatoriale une fois par jour. Les feuilles de la végétation sont larges et imperméables. Elles peuvent être utilisées pour collecter l’eau de pluie en quantité suffisante. La nature offre de nombreuses possibilités de réceptacle comme par exemple le bambou.

 

  • Les cours d’eau. Le mieux est de bouillir cette eau pendant au moins 10 min, pour éviter toute contamination (bactéries, parasites). Encore faut-il avoir du feu… Nous en parlerons plus bas. Eviter autant que possible l’eau stagnante.
  • Les lianes à eau absorbent l’eau du sol en la filtrant naturellement. 40 cm coupés à la machette vous fournit l’équivalent d’une petite bouteille d’eau potable. Attention, ne vous trompez pas de liane, certaines sont hallucinogènes ou toxiques… L’eau que vous en tirez doit être transparente et non amère.
Eau-Jungle-Liane
  • Monter un système ‘Solar still’ pour récolter l’humidité condensée.
    • Creuser un trou dans le sol
    • Y placer un récipient
    • Remplir l’espace libre autour du récipient par tout ce qui est humide comme par exemple des feuilles
    • Couvrir avec une feuille de plastique et poser des pierres autour pour la maintenir bien en place au dessus
    • Poser une petite pierre sur le plastic au dessus du réceptacle
    • La condensation apparaitra sur le plastic, à l’intérieur du dispositif. Du fait de la petite pierre posée au centre, elle coulera seule dans le réceptacle prévu à cet effet. Et voilà, vous avez de l’eau potable.
Survie-Jungle-Solar-Still

Trouvez ou construisez un abri avant la tombée de la nuit

L’abri est un élément fondamental pour pourvoir affronter la fraîcheur de la nuit, les aléas du climat équatorial avec ses nombreuses précipitations, et vous reposer à l’abri des animaux qui pourraient vous importuner. Cela doit être en haut de la liste de vos priorités, sans quoi vous allez vous affaiblir et dépenser votre énergie si précieuse.

Plusieurs options sont possibles :

  • Fabriquer un toit à partir d’une large branche apposée entre le sol et un arbre à 45°. Disposez sur les côtés autour de la structure, des branches qui permettront de mettre les feuilles qui vous protégeront des intempéries et des moustiques (un peu).
Survie-Abri-Jungle
  • Une autre option est d’occuper une cave au milieu de rochers. Ce type d’endroit étant prisé par de nombreux animaux, vous devrez au préalable vous assurer que vous êtes bien seul…
« Passer la nuit dans la jungle ? Ca m’est arrivé plusieurs fois ! Au pire des cas, je choisis d’occuper l’espace disponible entre les énormes racines qui compartimentent la base des grands fromagers. Sinon, je me mets à l’abri des moustiques et des animaux en grimpant à un arbre et en m’harnachant sur une branche avec une liane à quelques mètres du sol… »
Dormir-Fromager

Pedro, guide en Bolivie du Trek « Extrême Madidi »

Après, si vous êtes très motivé, vous avez la version ‘Expert de l’abri 4 étoiles grand luxe’, mais vous allez avoir besoin de temps et de beaucoup d’énergie… Remarque, avec ce niveau de finition, ça pourrait presque valoir la peine de le mettre sur AirBnB.

Faîtes un feu

Le feu est incontournable. Sans lui, impossible de se réchauffer la nuit, de faire cuire des aliments, de sécher ses vêtements, de faire fuir la faune et les insectes, et de se signaler.

Avec une telle humidité, il est loin d’être aisé d’allumer un feu, cela devient même un art :

  • Il vous faut dans un premier temps, élaborer un abri pour le feu qui le protègera des intempéries
  • Puis isoler le feu du sol en disposant le système sur des rondins de bois.
  • Récupérer de la sève d’arbre qui constitue un excellent combustible, ainsi que des petits matériaux qui brûlent facilement comme des herbes sèches, des plumes, des copeaux d’écorces ou du bois taillé en son cœur en fines allumettes.
  • Disposer le tout de manière aérée, les éléments les plus fins à la base.

Prévoyez de faire un feu de petite taille pour qu’il soit plus facile à entretenir. Dans le cas où vous n’auriez aucune source de feu comme des allumettes ou un briquet, essayez dans un premier temps d’allumer le feu avec le soleil à travers une loupe, du verre brisé, le verre de vos lunettes, de votre montre ou de votre boussole. Si cela ne fonctionne pas, ou si le temps est nuageux, vous allez devoir commencer un travail long et laborieux en frictionnant du bois dur contre du bois mou… Armez vous de patience !

Allumer-Feu
  • Trouvez une pièce de bois tendre en guise de planche de support.
  • Taillez en son centre un sillon sur sa longueur à l’aide d’un couteau ou d’une pierre.
  • Trouvez un bâton de bois dur, et le tailler en pointe sur une des extrémités.
  • Frottez-le autant que possible sur la planche, dans le sillon de manière à faire des petits copeaux de bois tendre qui constitueront une base pour faire le feu.
  • A partir de là, les choses sérieuses commencent et vous allez devoir faire des « va-et-vient » rapides en appuyant fortement le bâton contre la planche, jusqu’à obtenir une petite braise au bout qui viendra se mélanger avec les copeaux de bois. Lorsque la fumée apparaît, soufflez légèrement dessus. Votre feu est prêt.

 

Si vous disposez d’une poche en plastique et d’un ciel dégagé avec le soleil qui tape fort, vous pouvez tout à fait allumer un feu avec de l’eau ou même de l’urine ! En effet, l’effet loupe fonctionne également avec un liquide suffisamment transparent… Vous pouvez regardez cette petite vidéo qui le prouve.

Construisez une arme pour pouvoir vous défendre ou éloigner des animaux

La majorité des animaux ne sont absolument pas intéressés par l’homme. Soit parce qu’il n’entre pas dans leur liste de proies potentielles, soit parce qu’ils en ont peur et qu’ils préfèrent l’éviter (c’est le cas des jaguars). Cependant, avoir un long bâton à portée de main est une bonne chose. Vous pourriez en avoir besoin pour éloigner certains insectes ou autres animaux indésirables dans votre périmètre.

Les moustiques, la guerre est déclarée !

Vous êtes prévoyant, donc vous prenez un traitement contre la malaria et vous êtes probablement vacciné contre la fièvre jaune et la dengue. Les maladies transmises par les moustiques ne sont donc pas le plus grand danger pour vous. Par contre, ils peuvent vous faire passer un sale moment à cause de leur incessantes attaques ! Pas de panique, si vous n’avez pas de répulsif, une fois encore il y a plusieurs solutions.

Pour commencer, vous devez porter des vêtements couvrant vos bras et vos jambes. Ensuite, sur les parties exposées, vous pouvez appliquer et frotter de la boue contre votre peau. Une fois sèche elle formera une barrière efficace contre les piqures.

Il existe également un antimoustique naturel présent en quantité dans la jungle : les termites. Apposez votre main directement sur une termitière, attendez que les petits insectes envahissent votre main en quantité (ils ne piquent pas, c’est sans danger), puis les écraser et les frotter sur la peau que l’on souhaite protéger. Les termites se nourrissent de bois dont certains sont toxiques et fournissent de fait le répulsif naturel qui éloignera les moustiques. Technique essayée et approuvée !

Lorsque le soleil se couche, les moustiques deviennent hyperactifs et les astuces précédentes peuvent ne plus être suffisantes. Dans ce cas, une méthode très efficace consiste à faire un feu et y apposer du bois humide de manière à créer de la fumée qui éloignera les insectes. N’hésitez pas à jeter également dans le feu de la termitière pour diffuser leur répulsif naturel.

Trouver une source de nourriture

La jungle regorge de nourriture. Elle est partout, mais il vous faudra la choisir précautionneusement, tout n’est pas bon à manger…

Votre énergie est vitale et il faut l’user à bon escient. Tâchez de ne pas trop en perdre à chasser un animal. Il existe toujours des options plus simples à votre portée. L’idéal est d’attraper une proie pendant votre sommeil grâce à un piège que vous aurez confectionné. Par exemple le « deadfall trap » est un des pièges les plus simples à réaliser pour attraper des petits animaux:

  • Réunissez 3 branches et une lourde pierre ou un rondin de bois.
  • Coupez des encoches dans les branches comme indiqué sur l’illustration.
  • Maintenez la pierre avec votre main, pendant que vous installez les bâtons A et C.
  • Lorsque le poids de la pierre repose sur A et C, utilisez votre main libre pour mettre en place le bâton B.
  • Vous pouvez tester le piège et le remettre en place.
  • Lorsqu’un oiseau ou un petit animal viendra attraper l’appât, la pierre lui tombera dessus.
Deadfall-Trap

Une video de BushCraft à regarder à partir de 5m30, pour que ce soit encore plus clair…

La pêche est aussi une excellente façon de trouver rapidement de la nourriture. Sans hameçon et fil de pêche, il ne vous reste plus qu’à fabriquer un harpon :

  • Trouver une longue tige bambou
  • Découpez une des extrémités de manière à séparer 4 dents individuelles
  • Au bord d’un ruisseau, patientez sur une pierre et attendez le passage d’un poisson pour le harponner
Survie-Jungle-Peche

Une partie de la végétation est comestible pour l’homme. De préférence, choisissez :

  • le palmier en faisant bouillir son cœur et ses fruits pour éliminer les toxines
  • le bambou
  • les fruits de l’arbre à pain que vous pouvez faire cuire directement dans les braises. Il est une bonne source de calcium, fer et vitamine C
  • ou les fruits communs.

 

Si vous n’êtes pas sûr que la plante ou le fruit est comestible, il est préférable de s’abstenir. Observez les singes pour mieux comprendre comment et quels fruits vous pouvez manger.

Avancer dans une seule direction en journée

Il est essentiel de définir un cap et de s’y tenir. Dans cet objectif, vous devez tenter de joindre un point haut dans les environs en escaladant un arbre ou en allant sur une colline proche de manière à gagner en visibilité, choisir un point de référence, et déterminer vers quelle direction aller. Cette étape est importante, n’hésitez pas à y passer un certain temps.

Chaque arbre est différent et les indiens utilisent cette extrême diversité pour se repérer dans la jungle. N’hésitez pas à laisser des repères en cassant des branches et en laissant des tas de cailloux. Vous pouvez aussi suivre des traces d’animaux qui convergent parfois vers un cours d’eau, lui même vous menant la plupart du temps à un village ou un campement.

Dans le cas où vous n’auriez pas de boussole, vous pouvez déterminer le nord et le sud en plaçant un petit bout d’herbe entre le midi et la petite aiguille qui indique les heures, elle même orientée en direction du soleil. Attention l’image suivante est valable pour l’hémisphère nord. L’axe change dans l’hémisphère sud….

Montre-Nord-Sud

Vous pouvez également vous servir d’une autre technique qui consiste à disposer une petite tige de fer que vous aurez frottée sur vos cheveux (vous la magnétisez avec de l’électricité statique), sur une petite feuille flottant sur de l’eau. Après une trentaine de secondes, le bout de fer s’orientera et déterminera l’axe nord-sud.

Gardez en tête que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest (vrai pour les deux hémisphères), et lorsqu’il est midi, le soleil se trouve au nord (dans l’hémisphère sud).

Pour survivre en jungle, il vous faudra faire preuve de rigueur et de self-contrôle, respecter les règles précédentes, et surtout garder un mental d’acier pour ne pas flancher. La survie ne s’improvise pas, le bon sens ne suffit souvent pas et la préparation reste un aspect fondamental. Mais entre nous, ce billet aura suffit à vous faire monter un peu votre dose d’adrénaline. Rassurez-vous, vous n’aurez jamais à l’expérimenter seul ! Malgré tout, je suis sûr que ça démange les plus aventuriers d’entre vous… Qui d’entre vous serait prêt à se frotter à ce type d’expérience (accompagné d’un guide bien sûr) ?

Fabien
fabien@gayatrek.com

J’ai été biologiste dans différents laboratoires à Amsterdam et à New-York, puis directeur régional dans l’industrie pharmaceutique au Mexique et en Argentine. Je vis en Amérique latine depuis presque 10 ans et j’ai eu la chance de voyager dans toute la région. Avide de voyage, de rencontres et d’expériences « outdoor », j’ai décidé en 2014 de me dédier à 100% à mes deux passions : le trekking et la jungle.

2 Comments
  • Dimitri
    Posted at 17:18h, 03 février Répondre

    Génial ce post! Il y a 2-3 trucs que j’aurais bien voulu savoir lors de mes séjours survival en jungle, notamment sur les moustiques !
    Super site, j’ai hâte d’en lire plus !

    • Fabien
      Posted at 17:25h, 03 février Répondre

      Merci Dimitri ! Les moustiques…si petits mais si nombreux. Une vraie plaie !
      Fais toi plaisir sur le reste du site, et n’hésite pas à me dire ce que tu en penses 😉

Post A Comment