Ecotourisme en Amazonie avec les Communautés Locales
Trekkings et Excursions en plein coeur de la jungle d'Amazonie et d'Amérique centrale. Voyages au Pérou, en Bolivie, en Equateur et au Guatemala.
Bolivie, Equateur, Perou, Guatemala, trekking, trek, trecking, treck, treking, voyage, aventure, excursion, exploration, Amazonie, jungle, Amerique du sud, Amérique latine, expédition, survie, bushcraft, nature, biodiversité, ecotourisme
19245
page,page-id-19245,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Gayatrek organise des treks et excursions en pleine jungle en Amazonie et en Amérique centrale

Nous vous mettons directement en relation avec nos partenaires locaux francophones qui s’occupent de l’organisation et de la logistique des différents treks et expéditions que nous proposons.

Voyage Authentique en Amazonie

Le Partage avec les Communautés Locales

Les excursions et trekkings sont guidés par un indien issu d’une communauté locale qui connaît la forêt comme la paume de sa main (Huaorani en Equateur, Tacana en Bolivie, Cocamas au Pérou…). Chaque jour il partagera avec vous ses connaissances sur les plantes médicinales, les animaux, mais aussi ses croyances, ses traditions… Certaines des excursions partent d’une communauté dans laquelle il est possible de rester un certain temps si vous le souhaitez.

La Découverte de la Jungle

L’authentique ecotourisme ! Au beau milieu de cette nature exubérante qui regorge de vie, chaque jour a son lot d’émotion et de surprises tant sur la végétation et les arbres, que les insectes, les oiseaux et les autres animaux. A la différence de votre guide qui voit tout et qui entend tout (vous serez d’ailleurs impressionné à quel point ses facultés sont développées), vous allez devoir solliciter vos sens, car parfois les animaux se cachent ou se confondent dans le paysage…

Ecotourisme Solidaire

Le résultat du tourisme de masse non contrôlé peut être dévastateur, aussi bien pour l’environnement que pour le milieu humain : paysages défigurés, relation avec les locaux complètement dénaturée, trop grande dépendance du tourisme de l’économie locale. Il suffit d’observer par exemple certaines plages de Thaïlande ou de République Dominicaine pour s’en rendre compte… Aujourd’hui, le tourisme tend de plus en plus vers un tourisme responsable, et c’est heureux, non seulement pour les locaux mais aussi pour les touristes de plus en plus soucieux de vivre une expérience unique et authentique.

 

Même s’il existe de subtiles différences on peut considérer que le tourisme responsable a plusieurs synonymes comme « tourisme éthique », « tourisme durable », « tourisme solidaire ». Ses fondements sont basés sur une vision à long terme de notre relation avec les différents pays explorés:

  • le respect de la personne via l’épanouissement des populations locales grâce à une rémunération juste des partenaires et des conditions de travail humaines
  • la préservation des ressources naturelles, culturelles et sociales
  • le soutien d’initiatives locales d’ecotourisme
  • le respect de l’environnement.

 

C’est notamment pour ces raisons que les différents projets dans chacun des pays présentés par Gayatrek impliquent l’engagement et la participation active des communautés locales. Les groupes de trekking sont par ailleurs limités à un nombre de personnes restreint.

Ecotourisme-Guides-Guatemala
Ecotourisme-Waorani-Equateur
Guide-Bolivie-Pedro