Excusion ‘L’Amazonie en Canoe’
Réserve de Cuyabeno, Equateur 5 à 8 jours
Explorez la réserve naturelle du Cuyabeno en Equateur, en canoe à la rame ! Vous découvrirez une faune et une flore extrêmement riches, des lacs magnifiques, des petites rivières noires (« Aguas Negras ») et une végétation luxuriante. La réserve du Cuyabeno offre l’une des diversités biologiques les plus riches de toute l’Amazonie. Il y a dans cette région plus de 500 espèces d’oiseaux, 600 espèces de poissons, et 250 sortes d’amphibiens et reptiles. Vous verrez des perroquets, des toucans, des singes, des paresseux, des piranhas, des dauphins d’eau douce, des anacondas, des caïmans…
Vous vous déplacez en canoë à la rame et donc sans moteur.
L’absence de moteur est fondamentale, elle vous permet de plonger véritablement dans la forêt tropicale, et d’écouter les très nombreux sons de la jungle (singes, oiseaux, insectes, félins…).C’est aussi le meilleur moyen pour approcher les animaux, jamais très loin du bord du rio, sans les effrayer.
Les guides naturalistes sont certifiés par le Ministère du Tourisme, ils connaissent la forêt mieux que quiconque, et vous surprendront par leurs connaissances sur les cris des différents animaux ou sur les plantes médicinales…
2 types de programme sont organisés par Franziska : 5 jours et 8 jours. Nous recommandons le programme le plus long qui permet une immersion plus profonde dans la jungle, dans des lieux bien moins fréquentés pour une expérience plus sauvage et plus authentique.
830 USD/ pers.
pour 8 jours (groupe de 4 personnes)
Difficulté modérée, max 6h de canoë par jour
Vous dormez dans des tentes ou dans des huttes
A partir de 4 personnes
Vivez l’Amazonie en empruntant ses cours d’eau…
Ce tour convient aux mordus de canoë, désirant connaître une faune et une flore étonnantes, et qui préfèrent s’aventurer dans les endroits plus reculés et le moins fréquentés possible pour plus d’aventure et augmenter les chances de voir les animaux rares.
Les rivières Aguas Negras sont de petits affluents à l’intérieur de la réserve Cuyabeno, où il n’y a aucun canoë à moteur, et fréquentées par très peu de groupes touristiques durant l’année. Pendant les 4 premiers jours, vos affaires devront être transportées sur des canoës à pagaie. Les campements seront montés le long du rivage. Ces tours sont accompagnés par les meilleurs guides, les plus expérimentés de la réserve. Vous apprendrez beaucoup sur les techniques de survie dans la forêt amazonienne et découvrirez l’utilisation de plusieurs plantes médicinales.
Période : uniquement de mars à fin juillet et de mi-septembre à fin novembre.
Accueil à Lago Agrio (Nueva Loja) par le personnel. Transport privé de Lago Agrio jusqu’aux rivières Aguas Negras. Pendant 4 jours, vous pagayez sur les petites rivières d’eau noires. Vous combinerez chaque jour le canoë sur les eaux avec des marches pour des incursions dans la jungle.
Le 4ème jour, vous arrivez en soirée sur le rio Cuyabeno qui est 3 fois plus grand que les rivières Aguas Negras. Vous y dormirez dans une hutte rustique avec des chambres doubles et salles de bain partagées d’une communauté Kichwa.
Jour de petites randonnées à travers la forêt primaire. Vous pourrez observer par exemple des dauphins d’eau douce dans la rivière. Vous ferez une marche de nuit le soir, pour rencontrer des animaux nocturnes. Vous passerez la nuit dans le même logement que la veille.
Tôt le matin vous faites une petite excursion pour observation les oiseaux. Après vous pagayez sur la rivière pour atteindre la confluence entre le rio Cuyabeno et les rivières d’Aguarico (3 à 4 heures). Cette jonction est un lieu privilégié pour les dauphins d’eau douce où il est facile de les observer. Après le déjeuner, vous visitez la communauté autochtone moderne de Playas de Cuyabeno. Dans l’après-midi, vous retournez au rio Cuyabeno, où vous restez une nuit supplémentaire.
Vous partez en pirogue motorisée, pour une cabane au niveau de la réserve des lacs du Cuyabeno. Sur la route, vous visiterez peut-être un chamane d’un village voisin qui vous apprendra diverses pratiques de guérison et vous enseignera quelques usages des plantes médicinales. Dans l’après-midi, vous aurez du temps pour explorer les forêts inondées de la Laguna Grande. Vous pagayez jusqu’à la tombée du jour.
Observation matinale d’oiseaux. Puis, vous pagayez à travers plusieurs petits lacs de la zone. Pendant la matinée, vous rentrez en canoë à moteur. Le trajet retour jusqu’au pont de Cuyabeno offre également la possibilité d’observer une large faune et flore amazonienne. Votre transport privé vous attendra pour vous emmener à Lago Agrio. Vous arriverez en fin d’après-midi.
PARC NATIONAL:
Réserve du Cuyabeno
Une approche sans moteur permet de mieux se fondre dans le paysage.
Observez les nombreux animaux (ici un anaconda) qui vivent sur les bords des cours d’eaux.
Laissez vous tenter par une petite baignade.
Rencontrez les groupes ethniques indiens qui vivent dans la Réserve Cuyabeno.
Des marches sont également prévues en forêt.
Pendant ce voyage, vous découvrirez en canoë et à pied une faune et une flore fascinante. Vous verrez des perroquets, des toucans, des singes, des dauphins d’eau douce, des anacondas, des caïmans et peut-être des félins si vous êtes chanceux… La liste est longue !
Par ailleurs, cinq groupes ethniques différents habitent dans la réserve : les Sionas, les Secoyas, les Cofáns, les Kichwa et les Shuars. Chaque groupe a son langage et sa propre culture.
Accueil à Lago Agrio (Nueva Loja) par le personnel. Vous partez en transport privé pour le pont de la rivière du Cuyabeno. Puis, vous pagayerez sur la rivière jusqu’au campement du « Passage du Tigre » (3 heures). Vous y observerez une faune et une flore riches au sein de la forêt primaire. Vous terminez cette journée avec une marche de nuit, à la recherche d’animaux nocturnes. Vous passez la nuit à la belle étoile, dans une tente.
Vous continuez de descendre la rivière en canoë (3-5 heures) jusqu’à l’entrée du grand lac de Cuyabeno. Un transfert court en pirogue à moteur vous amènera aux cabanes dans lesquelles vous dormirez. Le complexe vous offre des huttes rustiques en chambre double avec lits, salle de bains privée et douche. Dans l’après-midi, vous explorerez les forêts inondées, piquerez une tête dans le lac et admirerez le coucher du soleil.
Vous faites une marche dans la forêt primaire d’environ 3 heures. Votre guide vous expliquera l’utilisation des différents types de plantes : les médicinales, les comestibles, les hallucinogènes, celles qui servent à la construction, à faire des hamacs, etc. Vous rentrez au campement pour vous relaxer et dans l’après-midi, vous reprenez votre canoë pour descendre la rivière et chercher des oiseaux et des mammifères. A la nuit tombée, vous sortirez pour partir à la recherche de caïmans…
Jour de visite du centre culturel de Tarapuy, et de la communauté indigène des Sionas. Vous descendez la rivière en pagayant environ 2h30, puis vous prenez une pirogue à moteur jusqu’à l’arrivée. Vous aurez un aperçu de leur culture et de leur quotidien. Par exemple, vous serez mis à la tâche pour cuisiner leur pain typique, fait de racines de manioc. Une visite chez le chaman, s’il est disponible, vous donnera l’opportunité d’en savoir plus sur les anciennes techniques de guérison.
Sortie aux aurores en canoë, le long de la rivière pour observer les oiseaux. Le lever de soleil, au même titre que la tombée de la nuit, est un moment magique !
Vous retournez au campement pour le petit déjeuner. Dans la matinée, vous rentrez en canoë à moteur. Encore une fois, vous aurez la chance d’observer une faune et une flore très variées jusqu’au pont de Cuyabeno. Votre transport privé vous attendra pour vous emmener à Lago Agrio. Vous serez rentrés en fin d’après-midi.
Pagayez côte à côte avec les dauphins d’Amazonie! Les botos sont nombreux, curieux et faciles à observer.
Certains animaux comme les mygales, peuvent être débusqués pour être observés.
Vous croiserez les populations locales qui vivent dans la réserve Cuyabeno. Le canoë à moteur est le moyen de transport n°1 sur ces terres immergées.
Découvrez les sonorités de la forêt amazonienne: ses cris, ses rugissements, ses chants.
Découvrez la végétation parfois très colorée sur les cours d’eau.
Pour 5 jours : 335 USD/ pers.
Pour 8 jours : 830 USD/ pers.
(pour un groupe de 4)
Prix dégressif avec le nombre de personnes.
Ascension en cordée des 5897 m du volcan Cotopaxi avec programme d’acclimatation avec les ascensions des volcan Pichincha (4781 m), Rumiñahui (4722 m) et l’Illinizas Nord (5126 m). Vous découvrirez la beauté du Parc National de Cotopaxi. Expédition à la portée de toute personne en bonne condition physique.
Découvrez les Andes d’Equateur, ses paysages contrastés hors du commun, les marchés andins et la culture indienne. Culture et traditions, l’autre facette de l’Equateur.
*prix « à partir de »