Pendant la Semaine Sainte au Guatemala on commémore la passion, la mort et la résurrection de Jesus à travers des processions qui reconstituent son chemin de croix. Cette période de l’année est devenue aujourd’hui une des principales attractions touristiques du pays. Dans plusieurs villes il est possible d’assister à ce spectacle grandeur nature. Mais si on doit en choisir une, c’est clairement à Antigua qu’il est le plus intense, pour la ferveur des habitants, les décorations qui ornent les rues et le cadre surréaliste qui entoure la ville avec les volcans qui la surplombent.
Des processions religieuses sous influences maya
Ces processions qui transforment totalement l’ancienne capitale du Guatemala lors de la semaine sainte, Antigua, se caractérisent par les « alfombras », grandes décorations multicolores éphémères qui tapissent les rues entières, constituées de sciures de bois, de sable et de fleurs. Elles sont réalisées par les habitants des rues eux-mêmes qui s’affairent quelques jours avant les processions. L’inspiration maya est omniprésente dans les dessins représentant des scènes religieuses, des animaux (comme par exemple le dieu serpent à plume « Quetzal »), des fleurs ou simplement des motifs… Lorsque ces alfombras sont terminées, elles sont minutieusement arrosées pour ne pas qu’elles soient dispersées par le vent… Finalement elles seront piétinées par les pèlerins lors du passage des processions !
« Alfombras » très colorées dans une rue de la ville d’Antigua au Guatemala pendant la semaine sainte.
Ces grandes processions commencent le premier jeudi du Carême, à la fin du mois de février et gagnent en intensité durant la semaine jusqu’au vendredi saint, jour de la mort du Christ.
Tout au long du parcours, des orchestres accompagnent les processions qui sont généralement constituées d’une garde de plusieurs dizaines de soldats romains, suivie de porteurs habillés en bédouins avec d’immenses et lourdes « Lanchas » sur l’épaule, autels en bois pesants plusieurs tonnes, décorés de scènes bibliques avec un Christ grandeur nature… Un spectacle incroyable !
Maximon, l’idole maya célébrée dans les villages autour du lac Atitlan
Autour du lac Atitlan, la semaine sainte est également fêtée, mais un peu différemment, avec la présence de certaines croyances mayas. En effet, les habitants de certains villages en profitent pour rendre hommage à Maximon, une idole maya mi saint mi dieu, portant un chapeau, cigare à la bouche et bouteille à la main, vêtu de diverses manières selon l’occasion (chemise, lunettes de soleil, cravate ou combinaison de ski !).
Ce phénomène religieux s’est développé de manière exponentielle ces dernières années. Selon certains ce serait du à la fragilité de l’églises catholiques et protestantes dans ces communautés et aussi du fait de la crise économique, sociale et politique en Amérique centrale. Lorsqu’ils souhaitent s’attirer les faveurs des femmes, réussir dans les affaires, protéger les récoltes ou guérir d’une maladie, les membres des communautés indiennes autochtones du lac Atitlan font appel aux faveurs de Maximon en lui offrant à boire de l’alcool et un cigare allumé. Les fidèles lui apportent également d’autres type d’offrandes et bien souvent une certaine quantité d’argent pour garantir la réalisation de leurs vœux…
Confortablement installé, Maximo fume son cigare… (crédit photo : Noah Adams)
Combinez un des deux treks dans la jungle au Guatemala avec la visite d’Antigua et du lac Atitlan, contactez-nous !
TREK 'SUR LA ROUTE DE TIKAL' |
TREK 'SUR LA TRACE DES MAYAS' |
TREK 'SUR LA ROUTE DE TIKAL' |
TREK 'SUR LA TRACE DES MAYAS' |
No Comments