La Réserve de la Biosphère Maya est l’espace protégé le plus grand du Guatemala avec 21 602 km². La réserve occupe la moitié septentrionale du département du Peten, bordée par le Mexique au nord et à l’est, elle constitue le prolongement de la Réserve de la Biosphère Mexicaine de Calakmul. La réserve fut créée en 1990 pour protéger la forêt tropicale d’Amérique centrale. Le modèle de la réserve de la biosphère adopté par l’UNESCO vise à maintenir un équilibre entre les activités humaines et la conservation de la biosphère environnante via une politique de développement durable de l’économie de la région.
La réserve comprend plusieurs parcs nationaux, biotopes et sites archéologiques. Elle se divise en plusieurs zones dont le niveau de protection change.
TREK 'SUR LA ROUTE DE TIKAL' |
TREK 'SUR LA TRACE DES MAYAS' |
Le parc héberge une faune très riche et variée, dont le jaguar, le puma, l’ocelot, le Margay, le Singe-araignée, le Singe Hurleur, le Tapir, des crocodiles, le Daguet Rouge et le Blanc-queue Cerfs, l’Aigle Harpie, de nombreuses espèces de aras, etc. La flore y est également extrêmement riche avec notamment l’Acajou, le légendaire Ceiba, le Cèdre…
Les différents écosystèmes de la Réserve de la Biosphère Maya font face à de nombreuses menaces liées à l’activité humaine : l’élagage illégal, les incendies de forêt à des fins agricoles, le trafic de drogue, le saccage de ruines maya anciennes, le braconnage. Ces 20 dernières années, la surface de la Réserve s’est réduite de 13%.
Dans le cœur du Peten, qui représente 36% de la réserve, les habitations ne sont pas admises et l’exploitation des ressources naturelles non plus. Il inclut les parcs nationaux de Laguna del Tigre, Sierra de Lacandon, Mirador-Rio Azul, Tikal, les biotopes protégés El Zotz, Cerro Cahui, …
Dans la zone d’amortissement de la Réserve, certaines activités économiques sont autorisées comme la collecte de bois et de produits de la forêt traditionnels comme le xate (plante utilisée comme décoration), la gomme, le poivre. Le gouvernement guatémaltèque a attribué aux communautés locales le droit à la production forestière dans certaines zones délimitées, pour une période de 25 ans.
La Réserve de la Biosphère compte de nombreux sites archéologiques maya dont les plus connus sont Tikal, Uaxactun, Piedras Negras. Tikal, déclaré patrimoine mondial de l’humanité, attire chaque année entre 120 000 et 180 000 visiteurs. De nombreux autres sites sont toujours à l’état de fouille et de nouveaux sont régulièrement découverts…
Au nord de la Réserve se trouvent de nombreuses cités anciennes connectées les unes aux autres. Le Mirador en est le site principal.
Tikal est un des sites archéologiques majeurs de la civilisation précolombienne maya. Il est situé dans la région du Peten, au nord du Guatemala et fut déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1979.
Tikal fut la capitale d’un état guerrier et conquérant devenu un des plus puissants du monde maya.
Même si son architecture remonte au 4ème siècle avant J.C., Tikal fut à son apogée entre 200 et 900 après J.C., période lors de laquelle la cité dominait une grande partie de la région maya au niveau économique, politique et militaire, tout en entretenant des liens avec les autres grandes civilisations d’autres régions, comme avec la métropole de Teotihuacan proche de l’actuelle ville de Mexico.
Après la période classique tardive, aucun monument important ne fut construit, certains palais furent brûlés et la population commença petit à petit à diminuer. Le site de Tikal fut finalement abandonné à la fin de 10ème siècle de notre ère.
La population de Tikal était, selon les estimations de 10 000 à 90 000 personnes. Elle n’a cessé de croitre jusqu’à atteindre un pic de surpopulation, raison probable de l’effondrement de la cité avec en plus une diminution de la production agricole.
Vue panoramique de l’acropole nord de Tikal, la place principale et du temple I (47 m de haut) face au temple II. Il est possible de monter au sommet des temples, d’où la vue est imprenable sur la canopée de la Biosphère Maya!
Le Singe Araignée peut mesurer de 65 à 90 cm de long, avec une queue préhensile longue de 60 a 90 cm. Ils n’ont que 4 doigts (pas de pouce). Ils vivent en groupe territoriaux de 6 à 30 individus, et cherchent leur nourriture dans les arbres, à 15 m de hauteur. Ils se montrent très curieux lorsqu’on les rencontre en pleine jungle.
Le Singe Hurleur est l’animal le plus bruyant du monde, il hurle chaque matin, on l’entend à plusieurs km à la ronde. Ces singes ont l’habitude de s’affronter…en hurlant!
Le Ceiba, ou Fromager, arbre imposant et majestueux, vénéré des mayas, il était parfois représenté sous forme d’une croix, ce qui a favorisé l’adoption du christianisme à l’arrivée des Espagnols. En certains endroits, une croix de couleur verte est encore adorée. Pouvant mesurer plus de 40 m, il est le plus grand arbre de la région. Ses feuilles et son écorce auraient de nombreuses propriétés médicinales.