Guide Equateur : Biodiversité extrême et culture indigène Waorani
Trekkings et Excursions en plein coeur de la jungle d'Amazonie et d'Amérique centrale. Voyages au Pérou, en Bolivie, en Equateur et au Guatemala.
Bolivie, Equateur, Perou, Guatemala, trekking, trek, trecking, treck, treking, voyage, aventure, excursion, exploration, Amazonie, jungle, Amerique du sud, Amérique latine, expédition, survie, bushcraft, nature, biodiversité, ecotourisme
16754
page,page-id-16754,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
 

L’Equateur : Diversité Unique des Ecosystèmes et Culture Huaorani en péril

  • Superficie : 283 580 km2
  • Population : 13 900 000 habitants (2008)
  • Capitale : Quito (1 800 000 hab.)
  • Nature du régime : République unitaire, démocratie présidentielle
  • Chef de l’Etat et du gouvernement : Rafael Correa
  • Langue : Espagnol
  • Monnaie : Dollar des Etats-Unis
  • Religion : Catholicisme
  • Taux de chômage : 9,5 % (2009) et 40 % de sous-emploi
  • Ressources principales : Pétrole, agriculture, pêche et tourisme
  • PIB : 52,6 milliards de dollars (2008)

L’Equateur est un pays qui se situe au nord-est de l’Amérique du Sud, sur la côte Pacifique, au niveau de la ligne de l’équateur. Le pays partage des frontières avec le Pérou et la Colombie. L’Equateur est un pays andin avec une grande quantité de volcans, dont certains sont toujours actifs. Il possède l’archipel des Galapagos, situé à environ 1000 km à l’ouest de sa côte. La superficie du pays est de 283 520 km² (2 fois plus petit que la France), sa côte mesure 2237 km, et ses frontières 2010 km.

 

La langue officielle est l’espagnol, mais des langues précolombiennes sont toujours parlées dans certaines communautés indiennes : quechua, shuar. La monnaie équatorienne est le dollar américain depuis le 9 septembre 2000.

Carte-Equateur-Yasuni-Cuyabeno

TOURS EN AMAZONIE EQUATORIENNE

4 zones géographiques équatoriennes

L’Equateur est divisé en 4 zones géographiques bien distinctes :

  • A l’est, la région d’ « El Oriente » recouverte de forêt tropicale et faisant partie du bassin amazonien. Cette région occupe la moitié du pays. Les villages indigènes communiquent les uns avec les autres via un vaste réseau fluvial.

 

  • La Sierra qui traverse le centre du pays du nord au sud, qui se situe entre 2 cordillères parallèles et qui compte plus de 30 volcans culminant entre 4300 et 6300 m. Ces deux colonnes de montagnes sont séparées par le « couloir andin », succession de vallée et de plateaux à la végétation verdoyante. Le climat y est doux et favorable à l’élevage ainsi qu’à la culture de fruits et légumes.

 

  • A l’ouest, la Côte qui s’arrête au pied de la cordillère. Elle est constituée d’une plaine et d’une chaîne de montagne de faible altitude. Le sud de la côte est aride alors que le nord est recouvert de forêt tropicale. C’est l’une des régions les plus riches et fertiles d’Equateur.

 

  • L’Archipel des Galapagos.

 

La côte de l’Equateur s’organise autour du golfe de Guayaquil dans lequel il y a 13 îles dont Puna, la plus grande de 920 km², au centre du golfe, bordée par le canal de Morro au nord et le canal de Jambelli au sud.

 

Les volcans et montagnes les plus hauts d’Equateur :

  • Chimborazo, 6310 m
  • Cotopaxi, 5897 m, le volcan actif le plus haut du monde
  • Cayambe, 5790 m
  • Antisana, 5758 m
  • Altar, 5320 m
  • Illiniza, 5248 m

Une Biodiversité Exacerbée !

L’Equateur est un pays qui se caractérise par son extrême biodiversité. En effet, les écosystèmes en Equateur sont nombreux : les montagnes andines, les contrées volcaniques, l’archipel des îles Galápagos, les bosquets secs tropicaux, les forêts humides, la mangrove de la région côtière, les volcans enneigés…

10 % des espèces de plantes existantes sur la planète y sont présentes.

La flore en Equateur varie avec la diversité des climats du pays. Les panoramas varient énormément : des contrées semi désertiques de la côte, jusqu’à la forêt équatoriale amazonienne. De plus, l’Equateur est un pays fortement contrasté par les différences d’altitude. Plus de 25 000 espèces de plantes et d’arbres ont été recensées, avec des nouvelles découvertes chaque année. Le pays compte ainsi, plus de 2725 espèces d’orchidées, soit le tiers des espèces existantes en Amérique latine. Sur l’archipel des Galapagos, ce sont 600 espèces endémiques qui coexistent.

La forêt tropicale équatorienne constitue une densité d’arbres considérable avec plus de 300 espèces par hectare et une proportion d’arbres «anciens» très importante : 15% des arbres ont plus de 170 ans.

Concernant la faune de l’Equateur, les conditions d’abris et de ressources sont également extrêmement favorables pour une diversité animale toute aussi imposante. Par exemple, les espèces d’oiseaux présentes sur le territoire équatorien sont plus nombreuses (environ 570) que celles présentes sur toute l’Amérique du Nord. Les grands amateurs pourront observer le condor, dont l’envergure dépasse les 3 m.

 

Les îles de Galapagos sont un univers à part et exclusif. Sa notoriété est due à l’origine, aux études de Charles Darwin sur les espèces endémiques et ses théories sur l’évolution et la sélection naturelle.

 

Les espèces endémiques aux Galapagos sont entre autres:

  • La tortue géante ou Galapago qui a donné son nom à l’archipel.
  • L’iguane terrestre et l’iguane marin
  • 13 espèces de pinsons des Galapagos
  • Le pingouin des Galapagos
  • Albatros et mouettes des Galapagos, …
Tortue-Galapago-Equateur

Tortue géante des Galápagos (aussi appelé Galápago), animal emblématique de l’archipel des îles Galapagos qui lui doit son nom. Elle mesure 1,2 m à l’âge adulte, et peuvent peser jusqu’à 400 kg. Leur espérance de vie à l’état sauvage n’est pas connue, mais on l’estime autour de 150-200 ans !

Serpent-Liane-Equateur

Extrêmement mince (comme le diamètre d’un stylo) et long, le serpent liane peut atteindre 2 mètres de longueur. Son nom est du au fait qu’il soit souvent confondu avec une liane. Pendu aux branches d’un arbre, il attend des heures durant sa proie. Bien que venimeux, ce n’est pas un serpent dangereux.

Equateur-Amazonie-Yasuni

Le Parc National Yasuni a été créé en 1979, il fut désigné par l’Unesco en 1989 comme Réserve de la Biosphère, c’est à dire une des 19 zones mondiales de megadiversité. Il contiendrait plus d’espèces d’animaux en un seul hectare que dans toute l’Europe réunie.

Population Equatorienne

Sur une population de 14 millions d’habitants (elle a quadruplé en 50 ans !), 65% sont des métis, 28% indiens, 1,5% blancs, 6% noirs. Aujourd’hui 63% de la population est urbaine et seulement 3% vit en Amazonie. Le pays comporte 13 communautés indiennes, chacune parle sa propre langue. La population indienne la plus grande est celle des Quechuas des Andes avec 3 millions de personnes. La plus petite est celle des 800 indiens Cofanes en Amazonie. 36% des habitants ont moins de 15 ans. Le taux de fertilité est de 3 enfants par femme.

Une Situation Politique Stable après une Histoire Mouvementée

L’Equateur est un pays avec de nombreuses richesses naturelles et archéologiques. Pendant le 20ème siècle, le pays eut une histoire chaotique avec une succession de gouvernements instables, des coups d’états et des conflits sociaux. En 1941, l’Equateur est entré en conflit avec le Pérou à cause d’une dispute territoriale dans la région amazonienne qui s’est terminé sur le Protocole de Rio de Janeiro en 1942, avec la perte de vastes territoires d’Amazonie.

 

Suivit une période de relative stabilité jusqu’aux années 60 et l’intervention des Etats-Unis qui provoqua un coup d’état entre 1963 et 1966 et marqua une autre période de trouble politique et social.

En 1972, les militaires retrouvent le pouvoir via un nouveau coup d’état. La situation se stabilise en 1978, suite à un referendum sur le retour de la démocratie avec une nouvelle constitution. Depuis, bien que certains conflits sociaux perdurent, la situation est relativement stable.

 

La constitution de l’Equateur définit une République d’Equateur comme « un état uni et démocratique organisé avec une séparation des pouvoirs ». L’exécutif est constitué par le président et le vice président, élus pour un mandat de 4 ans. Le président désigne ses ministres et les gouverneurs de chaque province.

Quito

Capitale de l’Equateur, cette zone est peuplée depuis au moins 900 avant J.-C.. Elle constituait déjà un lieu hautement stratégique de par sa situation géographique et les nombreux échanges commerciaux qui s’y réalisaient. Le site était le lieu de résidence de l’Inca Huayna Cápac. La ville fut construite par les espagnols en 1534, son nom lui fut donné à cause des Quitus, population indienne qui occupait la région. Elle a été déclarée par L’UNESCO en 1978 Patrimoine Mondiale de l’Humanité.

Cotopaxi-Equateur

Le Cotopaxi avec une altitude de 5897 m et situé au sud-est de Quito, est le 2ème volcan le plus haut d’Equateur après le Chimborazo. C’est un des volcans les plus actifs au monde, sa dernière éruption date de 1904. A 4800 m se trouve un refuge à partir duquel il faut compter au minimum 4 heures pour accéder au sommet.

Une Economie tournée vers l’Exploitation Pétrolière

Historiquement porté par l’agriculture, le pays a changé d’orientation économique en se tournant vers l’exploitation pétrolière au cours des années 70. Les changements incontrôlables du cours du baril de pétrole, la dollarisation de la monnaie en 2000 qui a diminué drastiquement sa compétitivité ainsi que l’augmentation du coût de la vie qui a suivi ont eu un impact négatif sur l’économie. Le chômage atteint aujourd’hui 9,5%.

 

Le Secteur Agricole :

Prêt de 50% des personnes actives travaillent dans le domaine agricole qui tend à évoluer vers une agriculture extensive avec de grandes exploitations. Le pays est le premier producteur de banane au monde, le 8ème de cacao. L’Equateur compte plus de 10 millions de têtes de bétail. Dernièrement, le pays développe une nouvelle source d’exportation : la rose. Il en est devenu le premier exportateur mondial.

 

Le Pétrole :

La zone exploitée se situe principalement au nord de la région d’El Oriente. Le pétrole est acheminé sur la côte où il est exporté vers les Etats-Unis, via un pipeline de 500 km à travers les Andes. Sa production est de 600 000 barils par jour, ses réserves seraient de 5 milliards de barils, de quoi tenir encore 22 ans à ce rythme… L’exportation de cette matière première est une source fondamentale de revenu pour l’Equateur : jusqu’à 50% de ses exportations.

Equateur-Petrole-Pipeline

Le Système de Pipeline Trans-Equatorien conduit le pétrole extrait en Amazonie à la côte Pacifique d’où il est exporté vers les autres pays. La nature et les populations environnantes sont confrontées à de nombreux problèmes de contamination générés par ces installations depuis leur construction dans les années 90.

La Pêche :

Avec plus de 2200 km de côte, c’est la troisième industrie du pays. L’Equateur est le 1er producteur de thon, et le 4ème exportateur de crevette grâce à son élevage développé surtout dans le golfe de Guayaquil, et sur la côte où les fermes aquacoles envahissent de plus en plus l’espace, au détriment de la mangrove.

 

Le Tourisme :

En plein développement, 1 300 000 touristes en 2013, il ne cesse de se développer.

Panama-Chapeau-Equateur

Le Panama est un chapeau bien connu des touristes. Son nom induit en erreur quant à son origine : il vient en fait d’Equateur. Lors de la construction du canal de Panama, des milliers de ces chapeaux ont été importés d’Equateur pour que les ouvriers puissent travailler en se protégeant du soleil. C’est le président américain Theodore Roosevelt qui le fit connaître au monde entier en portant un de ces chapeaux lorsqu’il visita le canal.