Le Singe Araignée en Amérique centrale et en Amazonie
Trekkings et Excursions en plein coeur de la jungle d'Amazonie et d'Amérique centrale. Voyages au Pérou, en Bolivie, en Equateur et au Guatemala.
Bolivie, Equateur, Perou, Guatemala, trekking, trek, trecking, treck, treking, voyage, aventure, excursion, exploration, Amazonie, jungle, Amerique du sud, Amérique latine, expédition, survie, bushcraft, nature, biodiversité, ecotourisme
19430
page,page-id-19430,page-child,parent-pageid-16608,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Le Singe Araignée

SingeAraignée-Amazonie
SingeAraignee-Atele

La Queue Préhensile du Singe Araignée

Le singe araignée peut mesurer selon l’espèce de 65 à 90 cm de long, avec une queue préhensile longue de 60 a 90 cm. Les singes araignées pèsent entre 7 et 10 kg, ils n’ont que 4 doigts (pas de pouce). Les femelles ont la caractéristique d’avoir un clitoris parfois plus grand que l’organe sexuel des mâles.

 

Ils vivent en groupe territoriaux de 6 à 30 individus, se partageant 90 à 250 hectares dans lesquels ils cherchent leur nourriture dans les arbres, à 15 m de hauteur en sous groupes de 2 à 8 singes. Ils s’alimentent de fruits, de graines, de feuilles, d’écorce et de bois. Les femelles ont pour habitude de partir à la puberté vers d’autres groupes, alors que les mâles restent au sein du même groupe. Une femelle donne naissance à un petit tous les 3 ans. Le singe araignée arrive à maturité sexuelle à 4-5 ans et peut vivre jusqu’à 20 ans.

 

Ce sont des singes qui se déplacent beaucoup et avec une particulière habileté, suspendus aux branches des arbres (ils ne se déplacent pas en marchant dessus). C’est la raison pour laquelle l’altération ou la discontinuité de la canopée menace la survie du singe araignée. Par exemple, les routes, de plus en plus nombreuses et de plus en plus larges, fragmentent les forêts, et rendent ces espèces de primates plus vulnérables et plus facilement victimes de prédateurs et de la chasse.

 

Il est par ailleurs assez facile de les rencontrer, par exemple lors d’un trekking dans la jungle du Petén au Guatemala. Ces moments de rencontre sont courants car ils se montrent en général curieux, en vous observant perchés du haut des branches. Lors de ces situations, ils manifestent parfois aussi leur mécontentement en poussant des cris et en déféquant…