Dauphin Rose d'Amazonie (aussi appelé Boto)
Trekkings et Excursions en plein coeur de la jungle d'Amazonie et d'Amérique centrale.
Voyages au Pérou, en Bolivie, en Equateur et au Guatemala.
Bolivie, Equateur, Perou, Guatemala, trekking, trek, trecking, treck, treking, voyage, aventure, excursion, exploration, Amazonie, jungle, Amerique du sud, Amérique latine, expédition, survie, bushcraft, nature, biodiversité, ecotourisme
19442
page,page-id-19442,page-child,parent-pageid-16608,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
La forme de leurs nageoires pectorales leurs permettent une exceptionnelle maniabilité lorsqu’il s’agit de nager à travers la végétation dans la forêt inondée.
Le boto est présent dans 6 pays d’Am. du Sud : Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela. Il fait partie du folklore des habitants d’Amazonie, via différentes légendes et croyances qui généralement lui attribuent des pouvoirs surnaturels.
Vidéo en espagnol, mais les images sont sympas et proche de ce que vous pouvez voir pendant un voyage en Amazonie. Vraiment il est très simple et très courant d’en croiser. Les guides savent très bien où et quand ils chassent (là où sont les fortes concentration de poisson). Il vous sera même parfois proposé de vous baigner avec eux comme lors des excursions que nous organisons dans la région d’Iquitos au Pérou. C’est totalement sans danger, ils sont curieux et passent parfois juste à côté de vous.
Le Dauphin Rose aussi appelé Dauphin d’Eau Douce ou d’Amazonie
Aussi appelé dauphin d’eau douce ou dauphin d’Amazonie. Il n’existe pas de consensus sur comment et à quel moment ils entrèrent dans le bassin amazonien. Il est possible qu’il l’ait fait il y a 15 millions d’années depuis l’océan Pacifique, avant la formation des Andes ou plus récemment depuis l’océan Atlantique.
Les mâles adultes atteignent une longueur de 2,6 m et un poids moyen de 185 kg, les femelles sont un peu plus petites (2 m pour 150 kg). A la différence des dauphins des océans leur corps est flexible, bien que robuste, et leurs vertèbres cervicales ne sont pas fusionnées, ce qui leur permet une certaine amplitude dans leurs mouvements. Leur vitesse est par contre inférieure à celle de leur cousin dans les océans.
Les mâles tendent à être plus rosés que les femelles à cause des traumatismes plus fréquents dus aux agressions inter-espèces.
Un Comportement différent du Dauphin d’Océan
Les études en captivité ont démontré que le dauphin rose est moins timide que le dauphin d’océan, mais aussi moins sociable, il montre moins d’agressivité et joue moins. Il est très curieux, et il est facilement attiré par les objets étranges. Cependant ce sont des études en captivité et il est possible que ce comportement soit tout autre en milieu naturel dans lequel on peut souvent les voir arracher les rames des pêcheurs, se frotter contre les bateaux, arracher des herbes dans le fond marin, jouer avec des rames ou des troncs morts, avec des tortues, des poissons, etc.
Les femelles atteignent la maturité sexuelle vers 6-7 ans. L’époque de reproduction coïncide avec la saison sèche lors de laquelle le niveau des eaux est bas. La période de gestation est de 11 mois, de manière à ce que la naissance ait lieu lors de la saison des pluies (mai-juin). Le nouveau né reste durant 2 ans au côté de sa mère. Les botos peuvent vivre jusqu’à 40 ans en captivité. Leur espérance de vie en milieu sauvage n’est pas connue. Le boto tend à être solitaire, il n’est pas fréquent de les voir en groupe.
Le Dauphin Rose à l’origine de nombreuses légendes en Amazonie
Dans certaines régions, il se dit que les esprits des personnes noyées sont captés par les botos. La plus grande légende concerne sa personnification humaine et sa relation avec les femmes. Par exemple, en Amazonie, la légende dit que le dauphin rose se transforme les nuits de pleine lune en jeune homme élégant qui participe aux fêtes et dansent pour séduire et finalement voler les jeunes femmes avec l’intention de se reproduire. De fait, les demoiselles locales sont priées de faire attention aux individus vêtus de blanc… Sans doute, ce mythe est/fut utilisé pour justifier des grossesses hors mariage (voir le film brésilien de 1987 « Lui, le boto »)…