Caiman Noir d'Amazonie
Trekkings et Excursions en plein coeur de la jungle d'Amazonie et d'Amérique centrale. Voyages au Pérou, en Bolivie, en Equateur et au Guatemala.
Bolivie, Equateur, Perou, Guatemala, trekking, trek, trecking, treck, treking, voyage, aventure, excursion, exploration, Amazonie, jungle, Amerique du sud, Amérique latine, expédition, survie, bushcraft, nature, biodiversité, ecotourisme
19438
page,page-id-19438,page-child,parent-pageid-16608,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Le Caiman Noir

CaimanNoir-Amazonie
CaimanNoir-Predateur
Leur principal prédateur est l’Homme, principalement pour sa peau qui était vendu en toute légalité jusqu’en 1986...

Documentaire de Arte sur le Caïman Noir.

Le plus grand Prédateur d’Amazonie

Le plus grand des crocodiliens américains pouvant faire jusqu’à 7 m de long. Il est une des plus grandes espèces de reptile avec le crocodile du Nil et le crocodile de mer. En 1965, un spécimen de 7,7 m pour 1310 kg a été répertorié ! Aujourd’hui, la plupart mesure de 3 à 4 m, voire 5 m pour les plus vieux.

 

La période de reproduction du caïman noir a lieu au début de la saison sèche en Amazonie. A la fin de l’année, et tous les 2 à 3 ans, une femelle peut pondre une 60aine d’œufs dans un nid fait avec de la boue et des végétaux spécialement pour l’occasion. Ces œufs éclosent 6 semaines après, en partie grâce à la mère qui les aide à sortir de la coquille en la croquant. Puis elle les emmène dans sa bouche vers un endroit plus sûr comme une mare d’eau où elle pourra les surveiller et veiller à leur sécurité. Elle s’en occupera plusieurs mois, le taux de survie des jeunes n’est que de 5%. Pendant la saison des pluies en Amazonie, de mai à juillet, les populations de caïmans noirs se dispersent et occupent un territoire plus vaste que lors de la saison sèche lors de laquelle les caïmans se concentrent dans les lacs et les rivières parce que le niveau des eaux recule.

L’Ecosystème dépendant de sa Chasse

La couleur noire de sa peau lui permet de se thermoréguler en retenant la chaleur mais aussi de se camoufler lorsqu’il chasse le soir. L’animal revêt une importance considérable dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes en stabilisant les populations de poissons.

Ils se nourrissent de poissons, d’oiseaux, de tortues, de tapirs, de capybaras… Leurs dents leur permettent d’attraper mais pas de déchirer. Les caïmans noirs sont donc forcés d’engloutir leur proie en entier, une fois qu’elle a été noyée. La baisse du nombre de caïmans noirs se fait ressentir dans certaines régions au Brésil et en Bolivie, où les populations de capybaras ont augmenté causant des dégâts sur les cultures, les concentrations de piranhas également causant une augmentation des attaques des troupeaux dans les pâturages immergés.

Le Caiman Noir Chassé pour sa Peau

Leur principal prédateur est l’Homme principalement pour sa peau… Il était vendu en toute légalité jusqu’en 1986. Au début des années 70, près de 66 000 peaux étaient vendues en Colombie tous les ans. La population totale de caïman noir a diminué de 99% en un siècle et a même disparue de certains endroits où le caïman noir abondait comme en Colombie et dans le fleuve Amazone.

 

En 1990, un programme de reproduction en captivité en Bolivie et de réintroduction dans les milieux d’où il avait disparu, a permis de diminuer fortement les menaces qui pesaient sur la survie du caïman noir. Aujourd’hui sa survie dépend toujours de sa protection.