En fait, l’anguille electrique est en fait une espèce de poisson qui peut atteindre 2,5 m pour 20 kg. Elle peut émettre des décharges électriques de 100 à 700 volts, à partir d’un groupe de cellules spécialisées, pour chasser, pour se défendre, pour s’orienter dans l’eau boueuse ou pour trouver un partenaire sexuel. Le champ électrique émit est suffisamment puissant pour tuer un être humain ! Pecho, un de nos guides à Iquitos, m’a dit que ça lui est arrivé de recevoir un choc électrique via l’hélice du moteur du canoë… Rien de grave mais ça l’avait visiblement bien sonné.
Les organes électriques se situent sur la partie postérieure de son corps. L’anguille electrique est protégée de ses propres décharges par une peau protectrice.
L’anguille électrique n’a pas de prédateur du fait de sa dangerosité. Par ailleurs, même morte il est important de s’en méfier car les décharges électriques peuvent surgir 8 heures après sa mort…
Alexander Von Humboldt, naturaliste et explorateur allemand membre de l’académie française des sciences, en laissa une description poignante suite à son expédition en Amérique du Sud, au tout début du 19ème siècle:
« La crainte des décharges d’anguille electrique est si exagérée dans la population que nous ne pûmes en obtenir aucune en trois jours. Notre guide emmena chevaux et mulets et les fit entrer dans l’eau. En cinq minutes environ deux chevaux se noyèrent. L’anguille electrique d’un mètre soixante de long se frottait au ventre du cheval et lui donnait un choc. Mais lentement la violence du combat inégal se calma et les anguilles épuisées se dispersèrent. En un rien de temps nous eûmes cinq grandes anguilles. Après les avoir étudiées pendant quatre heures, nous eûmes jusqu’au lendemain des crampes, des douleurs aux articulations et une nausée générale.«
L'anguille electrique doit remonter régulièrement à la surface pour prendre de l’air et s’oxygéner, même si elle est munie de branchie. L'anguille électrique est capable d’effectuer de petits déplacements en dehors de l’eau et de survivre dans des eaux dénuées d’oxygène.