Sierra Viva : les indiens font revivre leur montagne
Trekkings et Excursions en plein coeur de la jungle d'Amazonie et d'Amérique centrale. Voyages au Pérou, en Bolivie, en Equateur et au Guatemala.
Bolivie, Equateur, Perou, Guatemala, trekking, trek, trecking, treck, treking, voyage, aventure, excursion, exploration, Amazonie, jungle, Amerique du sud, Amérique latine, expédition, survie, bushcraft, nature, biodiversité, ecotourisme
20306
single,single-post,postid-20306,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

En Colombie, les indiens vendent des déchets polluants pour redonner vie à leurs montagnes

Colombie-Indiens-SierraViva

A vendre : un pot incubateur de moustiques, une boîte en plastique d’une durée de vie de 1000 ans, des piles rouillées et polluantes, une vieille paire de chaussure crados, autant de kilos de déchets que vous le souhaitez et bien plus…

La Sierra Nevada Colombienne, formation montagneuse littorale la plus haute du monde

Elle compte, entre autres, deux pics montagneux de 5775m d’altitude. Ce territoire, berceau des indiens Tayrona, est sacré pour quatre peuples de la Sierra. En outre c’est une province qui abrite des ruines archéologiques comme la Ciudad Perdida qui a depuis quelques années attiré de nombreux touristes et de fait généré une grande quantité de déchets en plein cœur de la forêt qui recouvre ces montagnes.

Parc-Tayrona-Colombie

Plage du Parc Tayrona en Colombie, sur la côte Caraïbe.

Déchets polluants à vendre !

Cette vente originale de déchets est la stratégie de l’organisation Sierra Viva (= Montagne Vivante en français) pour sauver la Sierra Nevada sur la côte nord de la Colombie, un écosystème déclaré Réserve de la Biosphère para la UNESCO en 1979, sur laquelle s’est accumulé au fil des années des tonnes d’ordures qui menacent la biodiversité et qui contaminent les eaux.

Sierra Viva est une initiative des indiens Tayrona, d’une organisation représentant le peuple Arhuaco (une ethnie indigène de Colombie) et de l’organisation Horizontes que cherche à faire connaître la culture des minorités ethniques.

SierraViva-Ventes-Dechets

La page d’accueil du site Internet de l’organisation Sierra Viva.

L’objectif de l’organisation est de rassembler 169 tonnes de déchets présent dans la région. Elle propose le financement de ce grand nettoyage en vendant ces déchets et détritus polluants sur sa page internet via un catalogue original et sarcastique. Les personnes qui souhaitent collaborer peuvent acheter symboliquement différents objets qui on été trouvés et photographiés. Une petite description ironique accompagne la photo pour mieux présenter son impact sur le milieu naturel dans lequel il a été trouvé et ainsi séduire ceux qui veulent en acheter au kilo. Plutôt créatif n’est-ce pas ?!

Une vidéo de présentation du projet Sierra Viva, géré par des membres de diverses ethnies indiennes autochtones qui cherchent à nettoyer les montagnes (vidéo en espagnol).

E-commerce écolo made in Colombie

Chaque kilo se vend approximativement 3300 pesos (1 euro). L’objectif est donc d’atteindre 169000 euros pour vendre le total de 169 tonnes de détritus.

Dans ce catalogue, il est possible de faire de bonnes affaires 😉  avec entre autres : le « Pot incubateur de moustique » pour « Passez d’inoubliables nuits à la bougie avec en bonus une possible maladie », il se vend autour de 75 euros. Ou encore la « Machette mortelle pour la faune sauvage » qui coûte 30 euros, « Idéale pour contrôler les bestioles nuisibles, depuis la perruche meurtrière au timide jaguar ».

SierraViva-ecommerce-Dechets
SierraViva-Ventes-Poubelles

Quelques bonnes affaires à ne pas manquer… ;-).

Avec l’argent collecté lors de ces ventes symboliques, l’organisation finance le processus de récolte des déchets et de nettoyage de la zone. Les détritus recyclables sont exploités comme tel.

Selon les estimations, il y aurait plus de 3000 tonnes de résidus accumulés sur ce territoire.
« Nous voulons tous nous unir pour réussir à sortir tous les déchets accumulés depuis plus de 50 ans sur ce territoire qui est sacré pour nous », Saul Mindiola, un des responsables du projet Sierra Viva. « Ce n’est pas une mission facile, et nous avons besoin du soutien de tous ». L’équipe qui collecte les déchets est composée en grande partie de la communauté indigène et des habitants de la région. Le projet concerne plus de 2500 familles, soit plus de 12000 personnes.

SierraViva-Objectif-Vente

Objectif : recollecter 169 tonnes de détritus dans les montagnes de la Sierra Nevada.

Une belle initiative qui a su interpeller grâce à sa communication originale et provocante, un peu comme l’avait fait l’ONG allemande Robin Wood…

Fabien
fabien@gayatrek.com

J’ai été biologiste dans différents laboratoires à Amsterdam et à New-York, puis directeur régional dans l’industrie pharmaceutique au Mexique et en Argentine. Je vis en Amérique latine depuis presque 10 ans et j’ai eu la chance de voyager dans toute la région. Avide de voyage, de rencontres et d’expériences « outdoor », j’ai décidé en 2014 de me dédier à 100% à mes deux passions : le trekking et la jungle.

No Comments

Post A Comment